1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. Signature de l’accord d’agrément de l’ANFH en Organisme Paritaire Collecteur Agréé

Communiqués de presse

Signature de l’accord d’agrément de l’ANFH en Organisme Paritaire Collecteur Agréé

La Fédération Hospitalière de France a signé aujourd’hui avec 6 organisations syndicales, la CGT, la CFE-CGC, la CFDT, la CFTC, FO, et l’UNSA, un accord qui permettra à l’Association Nationale de Formation des Personnels Hospitaliers de devenir un organisme paritaire collecteur  agrée (OPCA).  L’ANFH deviendra donc l’OPCA-ANFH,  le premier organisme paritaire collecteur agrée de la Fonction Publique Hospitalière.

 Ceci lui permettra de se voir confier la gestion de la  nouvelle contribution obligatoire des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux exclusivement destinée à la promotion professionnelle des agents de la Fonction Publique Hospitalière.

 Instaurée  par l’ordonnance de mai 2005, cette nouvelle contribution de 0.6% se mettra en place progressivement et permettra de mettre l’accent  sur le développement de la promotion professionnelle.

 La signature de cet accord, et  l’agrément ministériel qui en résultera  est avant tout une reconnaissance du professionnalisme de l’ANFH, organisme paritaire qui assure la collecte, la gestion et la mutualisation des cotisations annuelles versées par les établissements pour  la formation des agents de la Fonction Publique Hospitalière. 

 

Cet accord, fruit d’une longue négociation, est aussi la marque d’un  dialogue social constructif et  fructueux, tourné vers une double  préoccupation commune :

 - celle de  progresser encore  vers un égal accès à la formation professionnelle des agents  de la fonction publique hospitalière quelle que soit la taille de la structure dans laquelle ils travaillent.  

  - celle d’assurer en ces temps de démographie professionnelle tendue, l’adaptation des ressources humaines aux besoins de santé et aux exigences de qualité  grâce à  une politique de formation continue,  de développement des qualifications, et de remise en marche de l’ascenseur social en permettant à un plus grand nombre d’ agents de la fonction publique hospitalière d’acquérir de nouveaux diplômes et de progresser dans leur carrière.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss