1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. Retraites : la FHF plaide pour une prise en compte des spécificités du secteur hospitalier

Communiqués de presse

Retraites : la FHF plaide pour une prise en compte des spécificités du secteur hospitalier

Une séance exceptionnelle du Conseil d'administration de la Fédération Hospitalière de France s'est tenue mardi 22 avril 2003 sur la question de la réforme des retraites.

Le Conseil d'administration de la FHF a tout d'abord convenu de la nécessité d'entreprendre une réforme générale du financement des retraites en raison de la détérioration prévisible et inéluctable des données démographiques françaises.

Selon les études actuellement disponibles, le régime de retraite des fonctionnaires hospitaliers et territoriaux, géré par la CNRACL, nécessitera en effet un besoin global de financement de 8 milliards d'euros à l'horizon 2020 et de 20 milliards d'euros à l'horizon 2040.

Au sein du Conseil d'administration de la FHF un consensus s'est cependant dégagé pour affirmer qu'une telle réforme ne saurait se concevoir sans prendre en compte les spécificités du secteur hospitalier : taux de féminisation élevé, difficultés de recrutement, pénibilité du travail, importance des primes.

La FHF rappelle que l'hôpital n'est pas une structure administrative classique mais bien une entreprise de services qui fait appel à des métiers de terrain dont les difficultés d'exercice méritent une attention particulière.

Le Conseil d'administration de la FHF a souhaité insister plus particulièrement sur plusieurs points :

- La nécessité d'envisager la création d'un « deuxième étage » de retraite sous la forme d'un régime de retraite complémentaire obligatoire par répartition, par points, avec cotisations de l'employeur et du salarié, prenant en compte l'ensemble des revenus des hospitaliers, y compris les primes. Ce dispositif concernerait non seulement les personnels de la fonction publique hospitalière mais aussi les praticiens hospitaliers, universitaires et non universitaires.

- La nécessité de porter un regard particulièrement attentif aux catégories de personnels dits « actifs » pour lesquels la FHF souhaite que des conditions préférentielles de départ en retraite soient maintenues. La FHF estime qu'une réflexion sur la pénibilité des emplois doit être menée préalablement.

- La nécessité de maintenir les avantages liés à la famille compte-tenu de la féminisation importante des emplois hospitaliers.

- La nécessité d'envisager les modalité de prise en compte des années d'études pour le calcul des annuités ouvrant droit à la retraite pour les personnels hospitaliers.

- La nécessité de prévoir un dispositif de reprise des avantages de retraite pour les personnels ayant travaillé à la fois dans le secteur public et dans le secteur privé de manière à faciliter la mobilité des personnels dans un contexte de complémentarité croissante entre public et privé.

- La nécessité d'organiser une réévaluation régulière des mécanismes mis en place de manière à prendre en compte des phénomènes qui pourraient avoir à moyen ou long terme des impacts non négligeables sur l'équilibre général entre actifs et inactifs.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss