- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Rencontre entre l'Association des Petites Villes de France et la Fédération Hospitalière de France
Communiqués de presse
Rencontre entre l'Association des Petites Villes de France et la Fédération Hospitalière de France
Une délégation de l'Association des Petites Villes de France, conduite par Martin MALVY, Ancien ministre, Président de l'APVF, a rencontré, mercredi 30 mars, une délégation de la Fédération Hospitalière de France, conduite par Claude EVIN, Ancien ministre, Président de la FHF. Cette rencontre a porté sur la situation hospitalière actuelle, et en particulier sur les difficultés rencontrées par les hôpitaux de proximité.
A l'issue de cette rencontre, l'Association des Petites Villes de France et la Fédération Hospitalière de France tiennent à réaffirmer conjointement leurs inquiétudes au sujet de la situation financière actuelle des hôpitaux de proximité. La mise en oeuvre de la Tarification à l'Activité (dite T2A) s'est faite dans des conditions d'opacité et de délais, qui continuent à faire peser de graves incertitudes sur les moyens réels dont disposeront les structures hospitalières pour assurer leurs missions d'intérêt général. A ces difficultés s'ajoutent l'incertitude concernant le financement de la revalorisation (par ailleurs nécessaire) des salaires dans la fonction publique hospitalière.
L'Association des Petites Villes de France et la Fédération Hospitalière de France joindront leurs effort dans la phase d'élaboration des Schémas Régionaux de l'Organisation Sanitaire (SROS) de troisième génération pour s'assurer que ces documents, qui définissent la répartition de l'offre de santé publique sur le territoire jusqu'en 2009, prendront prioritairement en compte le respect d'un accès à des soins de qualité égal pour tous.
L'Association des Petites Villes de France et la Fédération Hospitalière de France s'inquiètent fortement des insuffisances de la permanence des soins qui se répercute sur les services d'urgence, et dénoncent une situation de nature à compromettre la qualité de la prise en charge des patients. Etant donné la place centrale acquise par les urgences dans le dispositif général d'accès aux soins, la résolution de cette situation doit être considérée comme prioritaire.
L'Association des Petites Villes de France et la Fédération Hospitalière de France proposent conjointement que dans les situations de carence dans la permanence des soins libérale, l'intervention et le partenariat nécessaire entre médecine hospitalière et médecine de ville puissent s'intégrer dans les missions d'intérêt général (enveloppe MIGAC, Mission d'Intérêt Général et d'Aide à la Contractualisation).