- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Rémunération des médecins : cartes sur table.
Communiqués de presse
Rémunération des médecins : cartes sur table.
A l’heure où le Projet de Loi HPST doit rénover en profondeur l’action des professionnels de santé dans les territoires, la publication du rapport de l’IGAS relatif aux rémunérations des médecins à l’hôpital et en ville est édifiante.
La FHF tient d’abord à souligner que les écarts de revenus constatés dans certaines spécialités entre médecine de ville et médecine hospitalière sont contraires à la plus élémentaire équité. Ils induisent en outre des distorsions graves dans l’accès aux soins en rendant de plus en plus difficile le fonctionnement des dispositifs de permanence des soins.
Ce constat illustre les difficultés des pouvoirs publics à jouer leur rôle de régulateur en adaptant la nomenclature des actes. Il montre également l’incapacité de l’Assurance Maladie à assumer sa mission de contrôle de la pertinence des actes médicaux effectués, donc des honoraires non justifiés résultant d’actes inutiles.
La FHF demande que des mesures courageuses soient prises dans ces domaines, faute de quoi le système de santé continuera à être profondément déséquilibré. C’est pourquoi elle appelle de ses vœux une véritable régulation de l’offre de soins dont l’Etat soit garant. Elle soutient pleinement la proposition d’une CCAM qui réponde à des indicateurs objectifs et non pas à l’action des groupes de pression.
Le rapport de l’IGAS relève également d’importants écarts de revenus entre les médecins hospitaliers. Si ceux-ci ne sont pas choquants lorsqu’ils correspondent à un service rendu à la population, en particulier dans le cadre de la permanence des soins, la FHF approuve le souci de mieux connecter l’activité médicale et les rémunérations. La FHF tient à rappeler qu’elle a toujours demandé la plus grande transparence sur les conditions d’exercice de l’activité libérale des médecins hospitaliers, qui se doit d’être effectuée avec tact et mesure, conformément à la déontologie.
La FHF est favorable au principe de contractualisation proposé par l’IGAS, prévu par le projet de loi HPST, visant à reconnaître le dynamisme des médecins hospitaliers en les responsabilisant et en les rémunérant à la mesure de leurs engagements. Ces dispositions devront reposer sur le respect de l’autonomie des établissements dans la fixation des objectifs comme des rémunérations et d’un véritable pilotage de l’hôpital public, permettant de mobiliser tous les acteurs, en particulier le management médical.