1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. Réforme de la biologie médicale: une ordonnance à revoir !

Communiqués de presse

Réforme de la biologie médicale: une ordonnance à revoir !

La Fédération Hospitalière de France partage plusieurs des orientations du rapport de la mission Ballereau sur la biologie.

En reconnaissant la place centrale de la biologie dans l’organisation de la prise en charge des patients, en préconisant l’accréditation des laboratoires et en engageant une véritable médicalisation de l’acte biologique, le rapport dessine d’importants axes de progrès.

Cependant, si la mutualisation des plateaux techniques dans le cadre des territoires est un objectif essentiel pour parvenir à une meilleure efficience et à une qualité accrue, les moyens proposés pour y parvenir semblent insuffisants, voire inappropriés.

Ainsi, les modalités proposées pour la permanence des soins semblent-elles coûteuses et peu efficientes. L’ouverture du capital des laboratoires à des financeurs extérieurs risque, elle, d’entraîner une externalisation de l’activité hospitalière. Enfin, il est nécessaire d’associer les hôpitaux publics aux discussions sur la nomenclature des actes, afin de mieux reconnaître leur rôle dans l’innovation et la recherche.

La FHF souhaite être rapidement entendue sur ces différents points, afin de répondre pleinement aux enjeux d’une discipline de plus en plus stratégique pour la poursuite des mutations engagées dans les hôpitaux publics.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss