- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Rapport GRALL : un constat partagé, des propositions à mettre en oeuvre
Communiqués de presse
Rapport GRALL : un constat partagé, des propositions à mettre en oeuvre
La Fédération hospitalière de France (FHF) et l’ensemble des conférences de directeurs (CHU, CH et EHPAD) saluent le rapport GRALL sur la permanence des soins qui reprend dans ses grandes lignes les analyses et propositions exprimées par la FHF et les conférences de directeurs, de présidents de CME et d’EHPAD.
Le cloisonnement des fonctions et des financements ne permettent plus en effet de garantir à la population l’accès à un médecin après 18 heures en tout point du territoire, que ce soit en semaine ou le week-end.
Les conséquences sur le fonctionnement des urgences hospitalières et pour les personnes vulnérables vivant dans les structures sociales et médico-sociales privées parfois de tout secours initial d’urgence sont en effet bien connues.
Le rapport GRALL doit permettre de prendre des décisions pour clarifier et organiser le rôle de chacun des acteurs de santé.
Le rapport GRALL constitue un excellent outil de réflexion pour la Mission confiée par le Président de la République à Gérard LARCHER.
En particulier, la mutualisation des gardes et astreintes sur les territoires de santé entre les hôpitaux publics et les cliniques privées, doit permettre de mieux répartir les contraintes qui pèsent aujourd’hui quasi-exclusivement sur les praticiens des hôpitaux publics, et d’allouer aux établissements publics de santé les moyens adaptés.