1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. RTT dans la fonction publique hospitalière : des assouplissements bienvenus

Communiqués de presse

RTT dans la fonction publique hospitalière : des assouplissements bienvenus

Le Ministre a signé hier, avec 6 syndicats représentatifs des personnels hospitaliers publics, un accord d'adaptation du dispositif RTT dans la Fonction Publique Hospitalière.

La FHF qui n'a pas participé aux négociations comme cela avait déjà été le cas avec le précédent Gouvernement approuve l'esprit général de cet accord. Elle a été la première à demander un assouplissement du dispositif RTT.

En effet, la possibilité de reporter 10 jours RTT 2002 et de rémunérer 10 jours RTT 2003 correspond aux préoccupations de la FHF en faveur d'une gestion plus souple du temps de travail.

Avec un seuil d'utilisation particulièrement rigide à 40 jours, le Compte Epargne Temps avait fait l'objet dans la discussion du décret d'une mise en garde de la FHF qui avait proposé 20 jours. Cette anomalie est désormais corrigée. En outre, le financement via le Fonds pour l'Emploi Hospitalier et la bonification de 10% des jours déposés, permettront au CET de devenir enfin l'outil de gestion demandé par la FHF pour passer le cap de la période transitoire qui s'étend jusqu'à la fin 2004.

On peut regretter cependant que d'autres propositions de la FHF n'aient pas également été retenues. Il en est ainsi de l'assouplissement des heures supplémentaires par un maintien à 20 heures par mois jusqu'en 2004 ou de l'annualisation.

Quoiqu'il en soit, cet accord montre qu'un sens des responsabilités partagé peut permettre de faire coïncider une avancée sociale avec la nécessité de préserver la qualité et la sécurité des soins.

Souhaitons que le dossier de la RTT médicale soit abordé avec la même éthique.

  • diminuer la taille du texte
    diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
    augmenter la taille du texte
  • Imprimer
    Imprimer
  • Rss
    Rss