- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Quand la liberté rencontre l'égalité
Communiqués de presse
Quand la liberté rencontre l'égalité
La Fédération Hospitalière de France a pris connaissance avec satisfaction des récents propos tenus par le Ministre de la santé sur la question de la régulation de l'installation des médecins.
En effet, mercredi 12 novembre à l'Assemblée nationale, Jean-François MATTEI a indiqué que les mesures incitatives qu'il venait d'annoncer ne suffiraient sans doute pas et qu'il " faudra probablement, un jour, des dispositions plus contraignantes comme celles qui s'appliquent pour les pharmacies ".
Le Ministre de la santé a réaffirmé cette position dans une interview publiée dans Le Parisien du 21 novembre en déclarant notamment : " même si les médecins préfèrent la Provence à la Picardie, la liberté de choix des patients doit passer devant la liberté d'installation des professionnels ".
La FHF se réjouit de voir posée publiquement une question importante sur laquelle elle attire l'attention des pouvoirs publics depuis de nombreuses années. En effet, compte-tenu de la pénurie de médecins et des disparités géographiques dans l'offre de soins, il apparaît de plus en plus nettement que le principe de la liberté d'installation des médecins se heurte au principe d'égalité d'accès aux soins sur l'ensemble du territoire.
Par ailleurs, les graves déficits sociaux prévisibles ne peuvent qu'encourager les pouvoirs publics à utiliser aux mieux les crédits de l'assurance maladie et donc à organiser une offre médicale la plus adaptée possible aux besoins de la population.
La FHF note avec satisfaction les réactions responsables et mesurées de certains syndicats de médecins aux propos du ministre. Si les mesures incitatives doivent être développées au maximum, c'est avoir conscience de l'intérêt général que de reconnaître qu'elles ne seront peut-être pas suffisantes.
La FHF demande donc à nouveau que soit ouvert un large débat sur la question de la régulation de l'installation des médecins. Il est urgent de lancer aujourd'hui une réflexion sur un sujet dont les implications doivent être portées à la connaissance de tous ceux qui s'engagent dans une carrière médicale dès leur 1ère année d'étude supérieure.
Gérard Larcher
Président
Gérard Vincent
Délégué général