- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Prix FHF Agirc-Arrco - lauréat 2017
Communiqués de presse
Prix FHF Agirc-Arrco - lauréat 2017
D’un montant de 6 000 €, le prix Fédération Hospitalière de France /Agirc-Arrco a été remis le 17 mai 2017 lors de la Paris Healthcare week, au centre d’hébergement et d’accompagnement gérontologique de Pacy-sur-Eure (27) pour la création d’une offre de répit et de soutien des aidants naturels des personnes en perte d’autonomie.
Le Prix « Soutenons les aidants » FHF / Agirc-Arrco 2017 a été attribué au centre d’hébergement et d’accompagnement gérontologique de Pacy-sur-Eure (27) par Frédéric Valletoux, président de la FHF, et Denis Gindre, Vice-président de la commission sociale Arrco, pour la création d’une offre de répit innovante.
Cette offre est destinée aux aidants naturels de personnes en perte d’autonomie, de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ou de personnes handicapées vieillissantes fréquentant, ou non, un accueil de jour.
Elle repose sur :
- l’accompagnement de trente binômes aidant/aidé afin de prévenir les situations d’épuisement des aidants au domicile et de favoriser le maintien au domicile du binôme aidant/aidé ;
- la construction, par une équipe pluri-professionnelle, d’un parcours de répit personnalisé en collaboration avec le binôme aidant/aidé et les intervenants au domicile.
Avec l’augmentation du nombre de personnes ayant recours à des proches aidants pour accomplir une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne, la création d’un parcours de répit personnalisé par le Centre d’Hébergement et d’Accompagnement Gérontologique de Pacy-sur-Eure constitue une réponse particulièrement adaptée ayant permis un soutien effectif des aidants.
Avec plus de 8 millions de personnes aujourd’hui en France, qui aident une personne âgée et/ou handicapée de leur entourage, la question du soutien aux aidants est devenue un enjeu majeur en santé publique.
Cette problématique prendra de plus en plus d’importance au cours des prochaines années compte tenu du vieillissement démographique. Les proches aidants, dont certains sont encore en activité professionnelle, accompagnent au quotidien les personnes âgées sur des périodes relativement longues variant entre quatre et dix ans. Pour certains d’entre eux, cet accompagnement peut mener à un épuisement physique ou psychologique (48% des aidants déclarent avoir une maladie chronique et 29% se sentent anxieux et stressés ; Source : Enquête Handicap-Santé aidants (DREES, 2008)).
C’est pourquoi, pour la première année, la FHF et l’Agirc-Arrco se sont associés pour promouvoir et soutenir les actions en faveur de l’aide aux aidants réalisées par les établissements publics de santé et médico-sociaux.
Le prix s’insère dans une démarche de reconnaissance, visant à soutenir activement les aidants de personnes âgées au travers de la mise en place d’un dispositif innovant de répit et de soutien, qui pourrait être transposable dans le soutien aux aidants auprès des personnes âgées.
Trois autres prix ont été décernés : un prix « Coup de coeur » a été attribué au Centre Hospitalier de Châteauneuf-sur-Charente (16) pour la création d’un atelier « temps pour soi » et deux prix dans la catégorie « Dispositifs phares » est venu récompenser l’Ehpad Pélisson-Fontanier de Bénévent-l’Abbaye (23) et la Communauté d’établissements « Le trait d’Union du Cailly (EHPAD de Maromme et Notre-Dame de Bondeville) pour la création de plateformes de répit de type « baluchonnage » (forme d’aide au répit à domicile) .
A propos de la Fédération Hospitalière de France :
Créée il y a plus de 100 ans, la Fédération hospitalière de France (FHF) réunit plus de 1 000 établissements publics de santé (hôpitaux) et 3800 structures médico-sociales, soit la quasi-totalité des établissements du secteur public. Cette légitimité et sa dimension nationale font de la FHF un acteur de premier plan du monde de la santé, acteur d’autant plus écouté qu’il est véritablement trans-politique, comme en témoigne la composition de son conseil d’administration.
A propos de l’AGIRC-ARCCO :
L’Agirc et l’Arrco sont les régimes de retraite complémentaire obligatoires des salariés du secteur privé, soit 30 millions de personnes, actives ou retraitées. Tous deux reposent sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations.
L’Action sociale Agirc et Arrco s’inscrit dans ce principe fondamental de solidarité. En complémentarité avec des acteurs privés ou publics, elle s’adresse aux personnes en difficulté, qu’il s’agisse de retraités, d’actifs, de demandeurs d’emploi ou de personnes en perte d’autonomie.
Pour plus d’informations sur l’action sociale Agirc et Arrco : www.agircarrco-actionsociale.fr
Contacts Presse :
Pour la Fédération Hospitalière de France :
- Camille Trocherie : c.trocherie@fhf.fr – 01 44 06 85 21
Pour l’Agirc-Arrco :
- Gaëlle VACHER : gvacher@agirc-arrco.fr – 01 71 72 12 35