- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Pour une politique hospitalière assumée, l’Etat doit soutenir les équipes de direction
Communiqués de presse
Pour une politique hospitalière assumée, l’Etat doit soutenir les équipes de direction
Dans deux centres hospitaliers, le fonctionnement normal a été interrompu et les responsables pris violemment à partie. Les organisations signataires condamnent sans réserve les abus commis et demandent le retour au respect des personnes et du droit qui s’impose à tous.
- A CARHAIX-PLOUGUER, l’évolution des activités du Centre hospitalier est au coeur de l’actualité, dans ses diverses dimensions (sécurité, proximité, qualité, coût…), suscitant l’inquiétude de la population, des élus, des usagers et des personnels.
Cette évolution est de la compétence des autorités publiques (agence régionale de l’hospitalisation et ministère chargé de la santé) en lien avec les intervenants locaux (conseil d’administration et direction), selon la politique hospitalière définie par l’Etat.
- A AJACCIO, la situation financière du Centre hospitalier implique une action d’envergure pour le retour à l’équilibre, indispensable à la continuité du service public et à la prise en charge des usagers. Ces difficultés sont rencontrées à des degrés variables par beaucoup d’établissements.
Les mesures à prendre sont de la responsabilité du conseil d’administration et de la direction et doivent associer les personnels médicaux et non médicaux dans un dialogue constructif. Certains ont tenté de faire en sorte que ce ne soit pas le cas, au risque de la politique du pire.
Les signataires ont voulu attendre que les situations s’apaisent. Mais ils tiennent à rappeler de manière solennelle que les menaces physiques, les mises en cause, les séquestrations ou les insultes ne sont pas acceptables, déconsidèrent leurs auteurs et méritent d’être sanctionnées.
Ils expriment aux collègues, directeur, directeur adjoint, directeur des soins et encadrement des Centres Hospitaliers d’AJACCIO et de CARHAIX-PLOUGUER leur entière solidarité.
Ils demandent aux pouvoirs publics de leur accorder un plein soutien.