1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. Plan psychiatrie et santé mentale : une ambition affichée, une mise en oeuvre à préciser

Communiqués de presse

Plan psychiatrie et santé mentale : une ambition affichée, une mise en oeuvre à préciser

La Fédération hospitalière de France (FHF) a été très attentive aux déclarations de Philippe Douste-Blazy, ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille, qui a présenté ce matin ses propositions pour un plan pluriannuel pour la psychiatrie et la santé mentale.

Le document de travail de 91 pages diffusé à cette occasion comporte de nombreuses idées. Il annonce des financements substantiels en ce qui concerne la mise à niveau immobilière des structures de soins. Ils doivent être précisés en ce qui concerne les moyens humains proposés.

L'ambition affichée par ce projet gouvernemental entre toutefois en contradiction avec la décision prise par le Ministre mercredi dernier de publier un arrêté offrant la possibilité au secteur privé lucratif de développer des alternatives à l'hospitalisation sans garanties de qualité, notamment l'absence d'obligations d'implantation dans la cité, et de liens avec la sectorisation psychiatrique.

La FHF fera connaître une appréciation plus complète de ces propositions, après concertation avec la FNAP-PSY (Fédération nationale des patients et ex-patients de la psychiatrie), l'UNAFAM (Union nationale des familles de malades mentaux), la conférence des présidents de CME de CHS, et l'association des établissements gérant des secteurs de santé mentale.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss