Communiqués de presse

ONDAM hospitalier : la FHF inquiète !

La FHF est inquiète de l'annonce faite par Jean-François MATTEI, Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, relative à l'évolution de l'ONDAM hospitalier pour 2003. Le taux de 5% permet essentiellement de couvrir les dépenses de personnel et de respecter les engagements des pouvoirs publics liés aux protocoles salariaux antérieurs. Les dépenses médicales, notamment les innovations thérapeutiques, mais aussi les dépenses hôtelières ne seront pas couvertes par le taux annoncé.

Le ministre des finances annonce lui-même dans une note de conjoncture hospitalière (juillet 2002) une progression de + 12 % pour les dépenses médicales et de + 6,2 % pour les achats de services au premier semestre 2002. C'est dire le caractère contestable du taux annoncé pour l'ONDAM 2003 !

Le choix qui a été fait est un pari risqué. Les dépenses de ville ont été très nettement réévaluées (+ 5,6 %) sans pour autant garantir leur maîtrise en fin d'année (+ 7 % en 2001 !) alors que dans le même temps, les hôpitaux publics auront à connaître des difficultés de fonctionnement dont on imagine les conséquences.

La FHF rappelle que le taux d'évolution de l'ONDAM qu'elle a initialement proposé (6,1 %) avait pour simple objectif de maintenir le niveau actuel des moyens de fonctionnement des hôpitaux.

Si la discussion parlementaire venait à confirmer le taux de 5%, le Gouvernement devra en assumer la responsabilité, notamment en engageant les réformes de structure rendues indispensables.

Dans le cas contraire, les responsables hospitaliers publics seront amenés à procéder à des ajustements drastiques y compris en matière de gestion des personnels, sauf à s'engager à nouveau dans la spirale des reports de charges.

Gérard LARCHER, Président

Gérard VINCENT, Délégué Général

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss