1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. Nouvelles mesures en faveur de l’hôpital public : la FHF se félicite d’avoir été entendue par les pouvoirs publics

Communiqués de presse

Nouvelles mesures en faveur de l’hôpital public : la FHF se félicite d’avoir été entendue par les pouvoirs publics

Lors de la réunion de la Commission des comptes de la sécurité sociale du 11 juillet dernier, M. Jean François MATTEI, Ministre de la santé, de la famille et des handicapés, a annoncé le rebasage de l’enveloppe publique hospitalière 2002 pour un montant supplémentaire de 300 millions d’euros ainsi que le provisionnement du compte-épargne-temps( CET) prévu dans le cadre de la mise en place de la RTT, à hauteur de 400 millions d’euros. Le Ministre a également confirmé la mise en place d’un plan quinquennal d’investissement.

La FHF se félicite de telles décisions qui vont dans le sens des propositions qu’elle a elle-même présentées aux autorités ministérielles au cours de ces dernières semaines.

Ses propositions ont porté notamment sur l’urgence d’un rebasage de l’ONDAM hospitalier 2002 afin de faire face aux insuffisances de financement relatives au protocole GUIGOU et aux reports de charges. Tout en soulignant que l’octroi des 300 millions d’euros supplémentaires constitue un signe d’encouragement à l’égard des responsables hospitaliers , la FHF a insisté sur la nécessité de distribuer effectivement ces crédits d’ici la fin de cette année.

S’agissant du Compte Epargne Temps des personnels médicaux et non médicaux, la FHF se réjouit du financement effectif du nouveau dispositif. Afin d’assurer la fiabilité et la pérennité du CET, la FHF rappelle que les crédits dégagés doivent servir à abonder un fonds national à mettre en place rapidement, et qui pourrait être géré par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Enfin, La FHF a demandé au Ministre de préserver en faveur du secteur médico-social, les crédits non consommés d’un montant de 150 millions d’euros, qui ont été prévus dans le cadre de la réforme de la tarification des EHPAD. Il s’agit en effet de conserver les crédits nécessaires à la mise en oeuvre du nouveau dispositif, indépendamment du retard constaté actuellement au niveau de la signature des conventions tripartites et qui est imputable, en partie, aux autorités de tutelle.

Gérard Vincent

Délégué général

Gérard Larcher

Président

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss