- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Modernisation de l'hôpital public : le danger de l'immobilisme
Communiqués de presse
Modernisation de l'hôpital public : le danger de l'immobilisme
La FHF a pris connaissance de la déclaration commune par laquelle plusieurs syndicats d'agents et de médecins hospitaliers ont manifesté vendredi leur souhait de voir s'ouvrir de « véritables négociations » sur « l'avenir de l'hôpital ».
La FHF partage le constat que ces différentes organisations syndicales formulent sur la situation actuelle dans les hôpitaux. Les problèmes financiers et les difficultés de recrutement créent en effet aujourd'hui un contexte difficile pour les établissements hospitaliers. A l'occasion du débat sur le PLFSS 2004 la FHF a particulièrement insisté sur ces différents points.
La FHF s'interroge en revanche sur l'amalgame qui est opéré entre le processus actuel de concertation sur la question de la réforme de l'organisation interne de l'hôpital et la revendication d'une éventuelle ouverture de négociations sur l'avenir de l'hôpital.
S'il est légitime que des organisations syndicales demandent l'ouverture de négociations sur des questions liées aux statuts, à la formation ou bien aux problèmes de main d'oeuvre à l'hôpital, la FHF ne pourrait accepter que le processus de concertation actuellement mené sur la réforme de l'organisation interne de l'hôpital soit remis en cause au bénéfice de négociations bilatérales sur des questions d'intérêt général qui intéressent l'ensemble de la communauté hospitalière.
La réforme de l'organisation interne de l'hôpital représente pour la FHF une étape capitale de la modernisation de l'hôpital. La réussite de cette réforme conditionnera le succès de toutes les autres. Ainsi, la mise en place de la tarification à l'activité en 2004 représente pour les établissements une véritable révolution culturelle qu'il sera nécessaire d'accompagner au plus vite par un assouplissement des règles de gestion de l'hôpital.
La FHF souhaite donc que le travail de concertation actuellement mené sur la partie du « plan hôpital 2007 » consacré à l'organisation interne des hôpitaux se poursuive dans les conditions qui ont été fixées par le Gouvernement et aboutisse le plus rapidement possible à des propositions concrètes de réformes.
C'est dans cette perspective que la FHF et les conférences hospitalières seront amenées prochainement à afficher leurs positions communes sur les principaux axes d'une réforme essentielle à la modernisation de l'hôpital public.
Gérard Larcher
Président
Gérard Vincent
Délégué général