- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Mission parlementaire sur l'organisation interne de l'hôpital : un diagnostic intéressant, des propositions discutables
Communiqués de presse
Mission parlementaire sur l'organisation interne de l'hôpital : un diagnostic intéressant, des propositions discutables
La mission d'information parlementaire sur l'organisation interne de l'hôpital conduite par le député d'Ile-et-Vilaine René COUANAU a présenté hier son rapport.
L'analyse de la mission parlementaire sur les contours et les causes de la crise que traverse actuellement le monde hospitalier rejoint celle de la Fédération Hospitalière de France.
Parmi les différents points noirs identifiés par les députés membres de cette mission, la crise financière liée à l'insuffisance des moyens accordés aux établissements ressort comme l'un des éléments essentiels d'explication des difficultés de gestion de ce secteur.
La FHF forme le voeu que les parlementaires qui ont contribué à souligner avec force cette situation défendront l'octroi des crédits nécessaires au bon fonctionnement de nos établissements à l'occasion du prochain projet de loi sur le financement de la sécurité sociale, même si elle estime par ailleurs qu'il n'y a pas de fatalité à la dérive permanente des dépenses globales de santé.
La mission d'information parlementaire exprime le souhait de sortir l'hôpital d'un environnement réglementaire souvent trop rigide pour aller vers un assouplissement des conditions de fonctionnement des établissements. La FHF défend également cet objectif quand elle propose de réfléchir à une évolution du statut des établissements publics de santé.
Le point de vue exprimé par les auteurs du rapport sur un certain nombre de sujets importants, notamment la gouvernance interne des établissements, mérite en un réel débat.
La FHF attendra les conclusions des missions que Jean-François MATTEI a confiées à des professionnels hospitaliers pour se prononcer sur l'ensemble des questions soulevées par ces différentes réflexions.