1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. Lutte contre le cancer : une priorité du service public hospitalier concrétisée par la signature de l'accord FHF, FNCLCC, FNCCHR, FNCCH

Communiqués de presse

Lutte contre le cancer : une priorité du service public hospitalier concrétisée par la signature de l'accord FHF, FNCLCC, FNCCHR, FNCCH

Le Plan Cancer lancé par le Président de la République en mars 2003 a pour objectif un égal accès de tous à des soins de qualité.

Les modalités de mise en place de ce plan définissent les critères à respecter pour obtenir l'autorisation d'exercer l'activité médicale, en termes notamment d'organisation, de seuils d'activité minimale, de présence de médecins spécialisés en cancérologie et d'appartenance à un réseau d'accès aux traitements innovants et à la recherche clinique.

Ces nouvelles exigences imposent une collaboration étroite entre les établissements en charge du service public hospitalier selon des protocoles et conventions établis à l'avance, organisant des filières de soins et de recours à des installations ou compétences très spécialisées.

Cette volonté de coopération a été affirmée entre les CHU et les Centres de Lutte Contre le Cancer par une convention signée le 2 septembre 2004 sous l'égide de la Fédération Hospitalière de France (FHF) par la Fédération Nationale de Cancérologie des Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (FNCCHRU) et la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC), de façon à encourager la constitution de groupements de coopération sanitaire.

Les centres hospitaliers généraux qui représentent une part importante de l'activité de cancérologie doivent s'associer à ce mouvement de coopération interhospitalière, que ce soit pour les malades (voies de recours, inclusion dans des essais de recherche clinique, accès à un plateau technique spécialisé ,...) comme pour les médecins : activité multi-site, formation continue...

Tel est l'objet de la convention signée ce jour au ministère de la santé par la FHF, la FNCLCC, la FNCCHRU, et la FNCCH : afficher une volonté de concertation et de coopération entre les trois catégories de centres hospitaliers assurant le service public hospitalier dans la prise en charge des malades atteints de pathologies cancéreuses.

Claude EVIN, Président de la Fédération Hospitalière de France

Thomas TURSZ, Président de la FNCLCC

Jean FAIVRE, Président de la Fédération Nationale de Cancérologie des Centres Hospitaliers Régionaux Universitaires

Laurent CALS, Président de la Fédération Nationale de Cancérologie des Centres Hospitaliers

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss