Communiqués de presse

Loi HPST : Des avancées incontestables

La Fédération Hospitalière de France salue l’équilibre trouvé par le Parlement à l’issue de l’examen du projet de Loi Hôpital Patient Santé et Territoire.

En rénovant la gouvernance interne de l’hôpital de manière à renforcer l’exécutif hospitalier tout en affirmant la force de proposition et d’orientation de la communauté médicale, la Loi doit permettre aux établissements d’engager les changements nécessaires.

En offrant des souplesses nouvelles aux hôpitaux publics, en matière de recrutement ou de groupements de coopération sanitaire, et en instaurant une clause de non concurrence pour les praticiens hospitaliers souhaitant s’installer dans un établissement privé du même territoire de santé, la Loi renforce le service public hospitalier.

En organisant la complémentarité des établissements dans le cadre des Communautés Hospitalières de Territoire et en créant des Agences Régionales de Santé, la Loi répond aux enjeux de Santé publique comme à la nécessité de mieux articuler les dimensions sanitaire et médico-sociale, la ville et l’hôpital.

La Fédération Hospitalière de France restera au cours des prochains mois vigilante pour veiller à la mise en œuvre de ces dispositions au plan réglementaire, aux conditions d’attribution des missions de service public et à la réponse apportée aux déséquilibres qui menacent l’égal accès aux soins des Français.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss