- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Les personnes âgées peuvent compter sur le service public hospitalier
Communiqués de presse
Les personnes âgées peuvent compter sur le service public hospitalier
La Fédération hospitalière de France (FHF), qui représente les hôpitaux publics, désapprouve la manière dont le quotidien La Croix vient de traiter de la question de l’accueil des personnes âgées à l’hôpital en titrant en une : « L’hôpital traite mal les personnes âgées ».
Quelles que soient les contraintes de simplification inhérentes à l’exercice du titrage, on ne peut accepter un tel raccourci qui - au prétexte de difficultés réelles dues en grande partie à un manque de moyens – peut laisser penser au lecteur que les établissements hospitaliers maltraiteraient les personnes âgées.
S’il est légitime de s’interroger sur les conditions de prise en charge de nos aînés à la veille d’une révolution démographique qui devrait inéluctablement conduire à une forte augmentation des personnes dépendantes dans les prochaines années, on ne peut le faire sereinement et sérieusement en assénant de telle images caricaturales.
La FHF a signalé de longue date - et cela bien avant la canicule de l’été 2003 - l’insuffisance de moyens qui caractérise le secteur des établissements d’hébergement accueillant des personnes âgées dépendantes ainsi que les insuffisances de la prise en charge gériatrique des personnes âgées à l’hôpital. La FHF a fait de nombreuses propositions pour remédier à cette situation et certaines commencent à être mises en oeuvre.
Cependant, c’est faire injure aux personnels hospitaliers qui ont fait face aux canicules de 2003 et de 2006 et qui malgré des moyens contraints se mobilisent au quotidien pour assurer la prise en charge de tous ceux qui s’adressent au service public hospitalier, que de laisser croire que les hôpitaux seraient potentiellement une source de maltraitance pour les personnes âgées.
Les problèmes réels qui peuvent caractériser la prise en charge des personnes âgées à l’hôpital révèlent en fait des problèmes de société qui dépassent largement le cadre hospitalier. Ainsi, l’absence de regard collectif sur la question de la dépendance liée à l’âge et la faiblesse des moyens dédiés depuis de nombreuses années à ce secteur, révèlent en fait une défaillance qui se situe bien davantage dans le champ politique que dans le champ strictement hospitalier.
La FHF souhaite rappeler par ailleurs qu’à l’hôpital, en médecine et en chirurgie, près de la moitié des journées d'hospitalisation concernent des personnes âgées de plus de 75 ans, et qu’au-delà de 85 ans c’est l’hôpital qui assure la quasi-totalité de la prise en charge. Or, jusqu'à présent les français ont régulièrement manifesté leur satisfaction quant à la qualité du service public hospitalier, distinguant même l’hôpital comme leur service public préféré (sondage TNS-Sofres 11 mai 2006).