1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. "Les personnes âgées ne sont pas vieux jeu !"

Communiqués de presse

"Les personnes âgées ne sont pas vieux jeu !"

Remise du Premier et du Deuxième Prix de « l'Innovation en Gérontechnologie » remis à Géront'Expo-Handicap'expo le 26 mars à 12h30.

Le premier et le deuxième « prix de l'innovation en gérontechnologies » seront attribués le mercredi 26 mars à 12h30 par Madame Geneviève Laroque, Présidente de la Fondation Nationale de Gérontologie et Présidente du Jury du Prix associant la Fédération Hospitalière de France, la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie et la Fondation Nationale de Gérontologie. Les diplômes seront remis sur le « domicile intelligent pour l'autonomie » de Géront'Expo - Handicap'Expo (du 25 au 27 mars à la Porte de Versailles), qui présente l'opportunité pour ces projets de rencontrer gracieusement des partenaires pour leur industrialisation et leur commercialisation.

Le lauréat du prix 2003 est la société Aphycare Technologies implantée à Lannion (22) qui présente un bracelet multicapteur, ressemblant à un bracelet de montre, qui permet de suivre les paramètres vitaux et l'actimétrie (pouls, respiration, chutes, etc.). En cas d'anomalie, ce « bracelet intelligent » déclenche une alarme et appelle du secours, avec une technologie sans fil qui va évoluer vers du pico-réseau du type bluetooth, pour élargir son champ de surveillance.

Le deuxième prix est attribué à la Fondation Internationale Pace 2000 implantée à Ottawa : Ce second dispositif repose sur un goniomètre de visioconférence qui permet de réaliser une mesure automatisée de l'amplitude des mouvements articulaires. Pendant la période de télémesure, la communication interactive patient-évaluateur est maintenue. Cela offre donc la possibilité de télé-kinésithérapies, avec une possibilité de réévaluation à distance.

Au-delà de leur présence gracieuse sur le salon, les lauréats bénéficient de la part de la société Agevillage d'un soutien actif par une présence sur leur site www.agevillage.com et l'initialisation de portails professionnels adaptés, pour une durée d'une année.

Le jury était composé de la manière suivante :

- Geneviève Laroque, Présidente de la FNG, Présidente du Jury

- Gérard Cornet, Secrétaire Gérontechnologies SFGG,

- Jean-Claude Gabus, Directeur de la Fondation Suisse pour les Téléthèses,

- Alain Franco, Vice-Président de la SFGG,

- Annie Devivie, Directrice de la Société Agevillage,

- Xavier Gallin, Chargé de Mission PG Promotion pour le « domicile intelligent pour l'autonomie »,

- David Causse, Adjoint au Délégué Général FHF, Responsable du Pôle Vieillesse-handicap, Enfance & Exclusion et Secteur Santé Mentale,

Par ailleurs, le Jury a souhaité délivrer une mention spéciale du jury, avec invitation sur le domicile intelligent pour l'autonomie, à trois autres projets :

- Serviligne (combiné téléphonique sans fil adapté à des personnes mal voyantes)

- Filassistance International (services pluridisciplinaires d'assistance aux personnes),

- Molis Pierre (Horloge La mémorielle) : (horloge visuellement adaptée pour permettre à des personnes désorientées de garder des repères temporels).

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss