1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. Les lauréats des prix décernés par la FHF à l'occasion d'Hôpital Expo - Intermedica 2004

Communiqués de presse

Les lauréats des prix décernés par la FHF à l'occasion d'Hôpital Expo - Intermedica 2004

La FHF décernait trois prix à l'occasion de l'édition 2004 du salon Hôpital Expo - Intermedica : le prix de la culture à l'hôpital, le prix de la communication hospitalière et le prix « familles, je vous aime ».

Le prix de la culture à l'hôpital

Le prix "Hôpital et culture", organisé pour la première fois par la Fédération Hospitalière de France, l'association "Art dans la cité" et la Sodexho, récompensait le meilleur projet culturel d'un établissement hospitalier.

Il a été décerné à l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille. Le prix a été remis par Gérard Vincent, Délégué général de la FHF à Guy Vallet, Directeur Général de l'AP-HM mercredi 26 mai 2004 à 13 heures lors du salon Hôpital Expo - Intermedica.

Le prix de la communication hospitalière

Organisé en partenariat avec la société Fujitsu Siemens Computers, le prix de la communication hospitalière 2004 récompensait cette année le meilleur site internet hospitalier.

Le jury a évalué à la fois l'esthétique, l'ergonomie et le contenu des sites en compétition. Au terme d'un examen approfondi des candidatures, le jury a déclaré lauréat dans la catégorie « centre hospitalier universitaire » le site du CHRU de Lille. Le CHRU de Nice se classant deuxième et les Hospices Civils de Lyon troisième.

Dans la catégorie « centre hospitalier », le jury à déclaré lauréat le centre hospitalier Simone Veil d'Eaubonne-Montmorency. Le centre hospitalier intercommunal de Toulon - La Seyne sur Mer se classe deuxième et le Centre hospitalier de Douai troisième.

Les prix ont été remis à le 27 mai 2004 par Gérard Vincent, Délégué général de la FHF, à MM. Jean-Marie Sicard, Directeur Général adjoint du CHRU de Lille, et Pascal Forcioli Directeur du CH Simone Veil. Les deux établissements lauréats se sont également vu remettre chacun un ordinateur portable de la part de la société Fujitsu Siemens Computers, partenaire du prix.

Le jury a accordé une mention spéciale au Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres de Parthenay en raison de la qualité de son site internet au regard des moyens limités dont cet établissement disposait pour le mettre en oeuvre.

Adresse des sites lauréats :

http://www.chru-lille.fr

http://www.ch-simoneveil.fr

Le prix « familles, je vous aime »

Pour la troisième année consécutive, la Fédération Hospitalière de France (FHF), la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG) et GERIAPA* ont organisé un prix visant à récompenser les efforts réalisés par les établissements et services pour personnes âgées pour améliorer la qualité de vie en leur sein.

Cette année le prix, doté de 8 000 euros, visait à récompenser plus particulièrement la meilleure réalisation, mise en place par un établissement ou un service, facilitant le maintien de liens familiaux forts entre les résidents, des personnes âgées aidées et leur famille. S'y étaient également associées d'autres organisations professionnelles de la gérontologie adhérentes à GERIAPA: Adessa, la FEHAP, la FNAID, l'UNASSAD, l'UNCCAS l'UNIOPSS et l'UNMPAPH. Les prix ont été remis au cours d'Hôpital Expo Intermedica le 27 mai 2004, par Gérard Vincent délégué général de la FHF et Jean Detolle, Président de Geriapa.

Le jury, composé de professionnels de la gérontologie et de représentants des organisations sus-citées, a récompensé sept dossiers au total sur les 26 qu'il a examiné.

Le premier prix a été remporté ex aequo par la Résidence Kerfily à Quimper pour son travail autour du jardinet et par la Maison nationale des artistes à Nogent-sur-Marne pour son travail autour du résident artiste créateur.

Chacun des établissements est reparti avec un chèque de 2000 euros.

Le jury a tenu à récompenser ces dossiers sans parvenir à les départager tant leur démarche lui a semblé similaire. Dans les deux cas, les structures ont voulu assurer une continuité par rapport à la vie antérieure des résidents en leur permettant de recréer une activité à laquelle ils s'adonnaient régulièrement : la peinture pour les artistes, le jardinage pour les habitants de Quimper. Dans les deux cas, la famille des résidents a largement été associée au projet.

Le deuxième prix a été remporté ex æquo par la maison de retraite Saint Martin à la Canourgue en Lozère et par le centre de cure médicale et d'hébergement pour personnes âgées du Muret à Ambazac en Haute Vienne pour leur travail autour d'internet.

Les deux lauréats ont chacun reçu un chèque de 1 500 euros.

Les deux établissements ont établi le constat suivant : les membres de la famille des résidents vivent souvent loin, notamment les petits-enfants et arrières petits enfants. Leur mode de communication privilégié passe aujourd'hui par internet. Le projet des deux établissements est par conséquent de créer un site et une borne internet afin de faciliter les échanges à distance entre les résidents et leur famille et de les rendre plus vivants grâce aux multimédia.

Le troisième prix a été remporté par le Centre Hospitalier Emile Roux à Limeil Brévannes en Seine et Marne pour son travail autour du « carnet de vie ».

L'établissement a remporté un chèque de 1 000 euros.

Le « carnet de vie » concerne les personnes âgées désorientées et/ou présentant des syndromes démentiels. Il est destiné à établir un lien avec les familles et à les renseigner sur les activités suivies par leur parent au sein de l'établissement.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss