- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Les joies de la nouvelle gouvernance hospitalière ...
Communiqués de presse
Les joies de la nouvelle gouvernance hospitalière ...
Le ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées a engagé une consultation sur le projet de décret portant modification du texte instituant la fonction de " directeur de soins " à l'hôpital.
Ce décret avait été largement contesté par le corps médical en raison de la confusion qu'il a entraîné entre la responsabilité des médecins et celle des responsables para-médicaux dans la " direction des soins ".
Le nouveau texte supprime cette confusion en proposant l'appellation " directeur des soins paramédicaux ".
La FHF est favorable à cette proposition.
Dans le même texte, le ministère de la Santé précise que l'avis du responsable médical doit être requis pour le recrutement du personnel soignant affecté à son centre de responsabilité.
Cette proposition est évidemment de bon sens et la FHF ne peut y être que favorable.
La notion de responsabilité dans le management, y compris au niveau déconcentré que sont les centres de responsabilité médicaux, doit être enfin réelle et non plus virtuelle.
Les jeux de pouvoir entre les professions n'ont plus leur place dans l'hôpital moderne où délégation, responsabilité et contrat sont les maîtres-mots de la nouvelle gouvernance.
Cependant, faut-il encore un nouveau texte réglementaire pour imposer une évidence qui concerne aussi bien les activités de soins que les activités logistiques et administratives ? La FHF estime que c'est inutile et rappelle, à cette occasion, qu'elle est favorable à l'assouplissement de la gestion hospitalière. Le vrai débat est celui de l'évolution de la nature juridique des établissements de santé.