- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Les hôpitaux dans l’étau budgétaire
Communiqués de presse
Les hôpitaux dans l’étau budgétaire
La Fédération hospitalière de France (FHF) qui représente tous les hôpitaux publics vient d’écrire au Ministre de la santé et des solidarités pour attirer son attention sur la situation budgétaire particulièrement préoccupante des hôpitaux publics.
La FHF rappelle tout d’abord que l’Objectif national de dépenses de l’assurance maladie (ONDAM) accordé par le Gouvernement aux établissements de santé en 2007 (+ 3,5%) n’est même pas suffisant pour couvrir les dépenses minimum de fonctionnement des hôpitaux à moyens constants en personnels qui progresseront automatiquement de + 4,59% en 2007. Ce décalage entraîne un besoin de financement mécanique de 600 millions d’euros avant même que l’année ait commencée.
La FHF déplore par ailleurs l’amputation de l’ONDAM d’une « réserve » de 75 millions d’euros destinée à couvrir le dépassement d’activité des établissements constaté en 2006, sans qu’il soit tenu compte du fait que le dérapage est entièrement imputable aux établissements du secteur privé commercial.
Il n’est pas acceptable enfin qu’à cette régulation aveugle et inéquitable s’ajoute une évolution tarifaire qui profite à 100% au secteur privé, et à 50% au secteur public du fait du gel de la dotation annuelle complémentaire qui représente encore une part importante des ressources des établissements publics.
Tous ces éléments placent les hôpitaux publics dans une situation budgétaire difficile et risquent de compromettre à terme le maintien de la qualité de notre service public hospitalier.