- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Les enseignements de la canicule : un retard important dans la prise en charge sanitaire et sociale des personnes âgées et dans la politique de maintien à domicile
Communiqués de presse
Les enseignements de la canicule : un retard important dans la prise en charge sanitaire et sociale des personnes âgées et dans la politique de maintien à domicile
La Fédération Hospitalière de France qui représente l'ensemble des hôpitaux publics et une large part des établissements et services pour personnes âgées estime qu'une réflexion globale est désormais indispensable, après la mobilisation dans l'urgence des professionnels hospitaliers, sociaux et médico-sociaux.
La canicule a mis en lumière, avec des conséquences particulièrement dramatiques, le retard important que connaît notre pays dans la prise en charge des personnes âgées. L'été 2003 a été meurtrier avec des températures exceptionnelles, mais tous les étés sont difficiles pour les personnes âgées. L'engorgement des urgences et le manque de lits d'aval ont été très sévères durant cette période, mais cette difficulté est présente tout au long de l'année pour les personnes âgées, comme l'a montré l'enquête du magazine Sciences et Avenir publiée en mars 2003. L'onde de choc de la canicule s'est donc manifestée dans les services d'urgence parce que notre système de prise en charge des personnes âgées présente des faiblesses sérieuses en plusieurs points : l'aide et le soin à domicile tout particulièrement, les établissements d'hébergement, le court et le moyen séjour gériatrique.
Les capacités de prise en charge à domicile des personnes âgées sont déjà insuffisantes pour répondre aux besoins en temps normal. Elles l'ont été à plus forte raison pendant cette canicule qui s'est située en période de vacances. Ces services d'aide seront débordés également dans les 6 semaines à venir, pour accompagner soit le retour à domicile, soit l'entrée en établissement d'hébergement des personnes qui ont été hospitalisées durant cette période.
Le plan de médicalisation des maisons de retraite a été ralenti du fait des difficultés économiques, mais la situation estivale montre qu'il est impératif de le relancer. Trop souvent insuffisamment dotés en personnel soignant, ces établissements ne peuvent prévenir l'aggravation des états de santé des résidents et les transfèrent alors aux urgences hospitalières. La prévention, à domicile comme en maison de retraite, permettrait de diminuer le recours aux urgences et leur engorgement.
Il est indispensable enfin que tous les établissements de santé qui accueillent des urgences puissent disposer de services de gériatrie, alors qu'un quart d'entre eux seulement en bénéficient actuellement. Le rythme du plan gouvernemental de développement de la gériatrie engagé en 2002 et poursuivi en 2003 doit être accéléré substantiellement.
Dans son « Plan 2010 pour nos aînés» présenté en Février 2003, la FHF avait rassemblé plusieurs propositions d'évolution du système sanitaire et social pour faire face à la progression du nombre des personnes âgées en France. La canicule et ses conséquences dramatiques indiquent qu'il y a lieu de les engager.
Gérard LARCHER
Président
Gérard VINCENT
Délégué Général