- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Les dossiers hospitaliers : c'est la rentrée !
Communiqués de presse
Les dossiers hospitaliers : c'est la rentrée !
Gérard Larcher, Président de la Fédération hospitalière de France, a été reçu longuement par Monsieur Jean-François Mattéi, Ministre de la Santé, pour faire un tour d'horizon sur les principaux dossiers hospitaliers de la rentrée.
Le Ministre a tenu tout d'abord à remercier tous les personnels hospitaliers qui se sont mobilisés pour faire face aux conséquences de la canicule. Il a rappelé l'intention du gouvernement de verser une prime exceptionnelle aux personnels. Le Président Gérard Larcher a demandé au Ministre de réserver cette prime aux personnels réellement concernés et portant sur un montant significatif.
La réforme de la tarification à l'activité a été abordée par le Président Larcher en rappelant l'inquiétude de la FHF, partagée par les présidents de conférences, sur l'intention des pouvoirs publics de procéder à une fongibilité des enveloppes publiques et privées de l'ONDAM dans le cadre d'une régulation nationale, même partielle. Un rendez-vous a été pris entre le Délégué général de la FHF, Gérard Vincent, et le cabinet du Ministre pour faire le point sur ce dossier particulièrement sensible.
La préparation du PLFSS 2004 a fait l'objet d'un rappel du Président Larcher en faveur d'un taux d'évolution incompressible de l'ONDAM à + 4,47%. Ce taux permet simplement, compte tenu des engagements déjà pris par le gouvernement, de reconduire les moyens existants. Il n'inclut pas l'impact financier du Plan Cancer ni le nécessaire renforcement des urgences. Un taux inférieur aurait pour effet, une fois de plus, d'obliger les responsables hospitaliers à réduire les effectifs, déjà insuffisants, du personnel y compris soignants. Le président de la FHF s'est montré particulièrement vigilant sur ce dossier.
Il a demandé le déblocage de 103 millions d'euros pour compléter le financement de la première tranche du plan de renforcement des moyens qui avait été décidé par les pouvoirs publics en faveur des EHPAD. Une réévaluation du plan pluriannuel de financement des EHPAD a été demandé compte tenu des besoins en personnels soignants pour la prise en charge médicalisée des personnes âgées.
De manière plus générale, le Président Larcher a demandé l'attribution des crédits de remplacement pour les EHPAD mais aussi pour les hôpitaux pour permettre aux personnels de prendre les vacances qu'ils n'ont pu prendre ou dû interrompre pendant l'été.
Le Président Larcher, enfin, s'est déclaré favorable à la création d'un cinquième risque de l'Assurance maladie pour la prise en charge des personnes âgées dépendantes au nom de la solidarité nationale.