1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. Les cliniques privées trompent la représentation nationale

Communiqués de presse

Les cliniques privées trompent la représentation nationale

Les cliniques privées appellent demain à une manifestation devant l’Assemblée nationale pour attirer l’attention des parlementaires sur leurs revendications au moment où s’engage le débat sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2007.

La Fédération hospitalière de France (FHF), qui représente tous les hôpitaux publics, souhaite faire part de son agacement face à ce mouvement et dénoncer les contre-vérités diffusées auprès des parlementaires :

- La baisse des tarifs dénoncée par les cliniques privées est la conséquence d’une forte augmentation de leur activité par rapport aux prévisions, alors que celle des hôpitaux publics est conforme à ce qui avait été prévu. Cette baisse tarifaire est même insuffisante puisque suite à un dérapage de leur activité estimé entre +200 et +300 millions d’euros en 2006 elle n’aboutit qu’à une économie de 60 millions d’euros ! Dans le même temps il est prélevé plus du double aux hôpitaux publics qui payent ainsi le dérapage du secteur commercial !

- NON , les cliniques privées n’assurent pas la prise en charge « d’une hospitalisation sur deux », elles assurent 1 hospitalisation sur trois pour les hospitalisations de plus de 48h, et surtout les cliniques privées assurent les hospitalisations les plus simples, et donc les plus « rentables ».

- NON , les cliniques privées ne coûtent pas « 50% moins cher » que les hôpitaux à l’assurance maladie ; ce chiffre ne repose sur aucune étude et, il a beau être inlassablement répété par les responsables de l’hospitalisation privée il n’a strictement aucune valeur !

- OUI les tarifs des hôpitaux publics sont des tarifs « tout compris » sans aucune comparaison possible avec des cliniques qui n’ont ni les mêmes contraintes réglementaires, ni les mêmes statuts de leurs personnels ni les mêmes missions.

- OUI l’hôpital public est même parfois moins cher que les cliniques privées*, et en ce qui concerne les activités comparables aucune étude ne permet d’affirmer que les hôpitaux seraient plus chers.

IL N’EST PAS ACCEPTABLE de demander aux hôpitaux publics de payer pour le dérapage d’activité des cliniques alors que nos établissements publics sont actuellement confrontés à une crise financière d’une ampleur inédite (besoin de financement actuel évalué à 800 millions d’euros, et déficit prévisionnel pour 2007 d’au moins 700 millions d’euros)

IL N’EST PAS TOLERABLE de laisser les cliniques privées dévoyer un système de financement à leur profit en refusant toute régulation globale du système comme elles le demandent à travers les amendements qu’elles proposent à la représentation nationale au prochain PLFSS.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss