- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Les associations de personnes handicapées et la FHF signent une charte pour améliorer l'accueil de la personne handicapée à l'hôpital.
Communiqués de presse
Les associations de personnes handicapées et la FHF signent une charte pour améliorer l'accueil de la personne handicapée à l'hôpital.
Pour la première fois, l'hôpital public et les associations oeuvrant dans le champ du handicap nouent un partenariat autour d'une préoccupation partagée : l'accueil de la personne handicapée à l'hôpital.
Le jeudi 23 mai 2002, à l'occasion d'Hôpital Expo - Intermédica, Gérard Larcher, Président de la FHF et Régis Devoldère, Président de l'UNAPEI missionné par le Comité d'Entente Représentant les Associations de Personnes Handicapées, ont signé une charte visant à améliorer l'accueil des personnes handicapées à l'hôpital. La signature s'est déroulée en présence de Madame Chantal Lachenaye, Directrice de l'Accréditation à l'ANAES et de personnalités du Comité d'Entente.
Un référentiel qualité a été élaboré par un groupe de travail pluridisciplinaire réuni depuis deux ans sous l'égide des Conférences de directeurs de CHU et de CH et du Comité d'Entente. Ce référentiel qualité a été approuvé par le comité scientifique de l'ANAES lors de sa réunion du 11 avril 2002. Les établissements pourront l'utiliser lors de leur auto-évaluation. La FHF et le Comité d'Entente souhaitent qu'il soit intégré, à terme, dans le référentiel de l'ANAES.
Edité sous la forme d'un guide, il contient des recommandations destinées aux personnels des établissements de santé afin d'améliorer l'accueil et le séjour des personnes handicapées. Ces recommandations visent à compléter le manuel d'accréditation notamment dans l'adaptation de la signalétique d'accueil, de l'accessibilité des établissements et dans la prise en compte des besoins de soins de nursing (toilette et alimentation) des personnes handicapées hospitalisées.
Ce guide, directement et immédiatement utilisable par les équipes des établissements de santé et les associations, sera largement diffusé à partir du mois de juin 2002. Il peut d'ores et déjà être consulté sur le site de l'Association des Paralysés de France (www.apf.asso.fr)