Communiqués de presse

Les Français ne sont pas dupes

La Fédération hospitalière privée (FHP) a présenté cette semaine un projet de « convergence tarifaire » entre hôpitaux publics et cliniques privées.

Sans doute ce secteur économique, en dépit de ses déclarations récurrentes, est-il assez lucratif pour s’offrir à grand-prix le luxe d’une campagne de dénigrement sur de nombreux media.

La Fédération hospitalière de France souhaite d’abord rappeler que le report à 2018 de cette « convergence » n’est en rien une mesure d’opportunité. Il est la conséquence directe de l’absence d’études de valorisation précise et transparente des missions qu’assument les hôpitaux pour la collectivité. On ne saurait accepter l’idée d’une dotation de convergence se réduisant chaque année comme peau de chagrin.

Malgré les artifices de communication, les Français ne sont pas dupes.

On peut mettre en avant les Urgences, alors qu’elles sont assumées à plus de 85 % par l’hôpital public.

On peut faire varier, au gré de sa fantaisie, le surcoût supposé de l’hôpital public, qui serait passé de 37 à 60 % en quelques semaines, alors que la ministre de la Santé vient d’indiquer qu’il ne pouvait être supérieur à 27 %.

On peut occulter de cette manière la question si embarrassante de l’explosion des dépassements d’honoraires en clinique.

On peut masquer l’intérêt de ses actionnaires en prétendant vouloir sauver la Sécurité sociale, alors que les véritables gisements d’économie sont à rechercher dans une interrogation lucide sur la pertinence des actes et des interventions médicales.

Les Français ne cautionneront pas ce projet de rupture avec ce qui a toujours fait la richesse et l’équilibre de notre système de santé, en affaiblissant un hôpital public auquel on laisserait toutes les contraintes, au bénéfice de cliniques à qui on laisserait toutes les activités programmées, au bénéfice de quelques actionnaires.

Alors que les professionnels libéraux et hospitaliers développent sur le terrain de nouvelles coopérations, que la démographie médicale rend plus impérieuses encore, il est particulièrement désolant de constater l’esprit de polémique qui anime au plus haut niveau les responsables de l’hospitalisation privée.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss