1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. Le plan solidarité grand âge présenté par le Premier Ministre : un nouvel élan pour les professionnels de la gériatrie et de la gérontologie

Communiqués de presse

Le plan solidarité grand âge présenté par le Premier Ministre : un nouvel élan pour les professionnels de la gériatrie et de la gérontologie

La FHF salue l'annonce par le Premier Ministre du Plan Solidarité Grand Age.

La vision d'ensemble de ce plan- soutien des aidants naturels, développement des services à domicile, renforcement de l'encadrement des maisons de retraite, réorganisation gériatrique des hôpitaux - correspond aux attentes de la FHF d'une action globale qui soit à la mesure de la révolution démographique et épidémiologique dont nous ne percevons, à ce jour, que le commencement.

L'addition des mesures du plan Vieillissement et Solidarités présenté par le Gouvernement le 6 novembre 2003, de celles du plan Urgences 2003-2008 et du plan Solidarité Grand Age répond à peu près aux propositions émises par le Conseil d'Administration de la FHF le 24 septembre 2003, au sortir de la canicule.

Le sujet qui n'a pu à ce jour suffisamment avancer est celui de l'adaptation et de la mise en sécurité des structures d'hébergement. Leur impact sur les prix de journée est trop lourd pour les ressources de la grande majorité des résidents et leurs familles. La mobilisation par le gouvernement des réserves de la CNSA pour des subventions d'investissement est une étape significative, mais le sujet demeure, comme le démontre le récent rapport parlementaire de la MECSS.

Même si l'échéance de 2012 paraît un peu lointaine et que les moyens budgétaires nécessaires à la réalisation de ce plan restent encore à définir, l'énoncé par le gouvernement d'une politique médico-sociale de convergence du secteur de la gérontologie avec le secteur du handicap est un moment important pour l'ensemble du secteur médico-social. Un taux d'encadrement de un agent pour un résident dans tous les établissements d'hébergement pour personnes âgées représente une perspective crédible et motivante à laquelle la FHF aspire de longue date.

La FHF constate à cette occasion que sur une période de dix années, ses initiatives et son action en vue d'un décloisonnement des secteurs sanitaires et médico-sociaux d'une part, de la gérontologie et du handicap d'autre part, trouvent avec cette annonce une forme d'accomplissement :

Avec le lancement de Géront'Expo - Handicap'Expo dès 1997, Avec la constitution d'une équipe médico-sociale active et créative à la FHF dès 1999 suivie de la formation progressive d'une équipe englobant à la fois le sanitaire et le médico-social, Avec la réforme des statuts de la FHF, dans une logique de régionalisation accentuée, mais aussi d'une reconnaissance et d'une représentation interne plus fortes du secteur médico-social.

La perspective tracée par le Premier Ministre appelle évidemment des précisions et des concertations prochaines, auxquelles la FHF souhaite être associée dés que possible.

A cette étape, la FHF souhaite toutefois émettre une suggestion et adresser deux messages :

La suggestion est de donner aux instances départementales de consultation des personnes âgées un statut et des moyens à la mesure de leur rôle essentiel de représentation des usagers, à l'image de ce qui vient d'être fait au plan national pour le Comité National des Retraités et des Personnes Agées (CNRPA) ; le premier message est que les services de long séjour concernés par une intégration dans le secteur médico-social ne doivent connaître aucune diminution de leurs moyens soignants. Ainsi, le premier test sur le terrain du Plan annoncé par le Premier Ministre sera la circulaire adressée avant l'été aux Agences Régionales de l'Hospitalisation et aux Préfets sur la réforme des soins de longue durée et les allocations budgétaires. Le deuxième message est que la loi de financement de la sécurité sociale pour l'année 2007, comme pour les cinq suivantes, doit comporter la traduction concrète des engagements du Plan Solidarité Grand Age. La FHF - à l'occasion de son prochain Conseil d'administration le 29 juin - fera connaître ses estimations budgétaires pour l'année 2007, pour les secteurs sanitaire et médico-social.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss