- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Le plan pour le développement de la psychiatrie et la promotion de la santé mentale, oublié dans le PLFSS 2005 !
Communiqués de presse
Le plan pour le développement de la psychiatrie et la promotion de la santé mentale, oublié dans le PLFSS 2005 !
De trimestre en semestre, le Ministère de la Santé reporte chaque fois à un plus tard la mise en discussion d'un plan de développement de la psychiatrie et de promotion de la santé mentale, issu des propositions qui ont été présentées par les Docteurs Cléry-Melin, Kovess et Pascal.
Cette situation aboutit au paradoxe d'une discipline qui est à la fois confrontée à une forte augmentation et à une diversification des besoins de soin depuis plusieurs années, et qui est en même temps l'éternelle oubliée au moment des arbitrages budgétaires et de la conception de programmes d'action pluriannuels.
C'est la raison pour laquelle les organisations signataires demandent que pour 2005 et les années suivantes, l'évolution des moyens consacrés par la solidarité nationale à la psychiatrie, soit clairement identifiée dans le cadre de la répartition de l'Objectif National des Dépenses d'Assurance-Maladie, et portée à la connaissance de la représentation nationale. En effet, ces moyens sont actuellement confondus dans une enveloppe commune avec ceux consacrés aux soins de suite et de réadaptation.
Elles demandent également que le plan pour le développement de la psychiatrie et de promotion de la santé mentale soit ouvert à une concertation dans les meilleurs délais, notamment en ce qui concerne la prise en charge au long cours des patients présentant des pathologies psychiatriques sévères, l'articulation entre le sanitaire et le médico-social, le développement de la pédo-psychiatrie et la prise en charge de la dépression.
Le Président de la FHF,
Claude EVIN
La Présidente de la FNAP-PSY
Claude FINKELSTEIN
Le Président de l'UNAFAM
Jean CANNEVA
Le Président de la Conférence des Présidents de CME de CHS
Yvan HALIMI
Le Président de l'ADESM
Bernard RAYNAL