- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Le Plan Vieillissement et Solidarités : des avancées mais un financement insuffisant
Communiqués de presse
Le Plan Vieillissement et Solidarités : des avancées mais un financement insuffisant
Bien que le plan « vieillissement et solidarités » annoncé par le Premier ministre soit nettement inférieur aux attentes du secteur chargé de l'accompagnement et de l'hébergement des personnes âgées, il traduit un effort significatif de la communauté nationale dans un contexte économique difficile.
Ce plan représente une rupture positive à plusieurs titres, dans le sens de certaines des propositions formulées par la FHF :
- avec la création de la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, établissant ainsi une nouvelle branche de la protection sociale pour les personnes âgées ou handicapées souffrant d'une perte d'autonomie,
- avec l'affectation de financements pérennes qui permettent de sortir de l'incertitude, notamment pour le financement de l'allocation personnalisée autonomie (APA).
- avec l'instauration d'une gestion décentralisée au niveau des conseils généraux, assise sur un financement de solidarité nationale
Rassemblant les dispositifs aujourd'hui séparés entre les secteurs du handicap et des personnes âgées dépendantes, ce plan amorce un mouvement de convergence dans les modes de gestion et les niveaux d'encadrement au bénéfice des personnes souffrant d'une perte d'autonomie.
La FHF estime toutefois que ce plan appelle des précisions, notamment sur l'articulation entre les financements nouveaux au titre de la suppression du jour férié d'une part, et ceux émanant de l'assurance maladie d'autre part.
Enfin, la FHF considère qu'il reste beaucoup de chemin à faire pour rattraper les retards constatés cet été dans la prise en charge des personnes âgées. Elle demande une évolution très dynamique de l'Ondam personnes âgées (crédits d'assurance maladie) sur la période 2004-2008 pour permettre de renforcer significativement ce plan, qui n'apporte qu'un financement total de 500 millions d'euros pour la création de 13.200 postes soignants, ce qui est insuffisant au regard des besoins.
Gérard Larcher, Président
Gérard Vncent, Délégué général