- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Lancement du 1er salon européen dédié aux technologies de l’information en santé : Hit Paris 2007
Communiqués de presse
Lancement du 1er salon européen dédié aux technologies de l’information en santé : Hit Paris 2007
Le 22 mai 2007 à 14H30 à paris Expo-Porte de Versailles, s’est ouvert HIT Paris 2007, première manifestation dédiée aux technologies de l'information appliquées à la santé, à l’initiative de la Fédération Hospitalière de France et du GMSIH.
Sur le thème « Comment lever les freins? Les propositions des principaux acteurs de cette transformation dans le monde de la santé » les intervenants de la conférence inaugurale* ont présenté 10 recommandations à l’usage de nos responsables politiques pour que la modernisation des systèmes d’information en santé se fasse dans de bonnes conditions :
1. Assurer les conditions et le contrôle d’une protection des données personnelles et d’une sécurisation adaptées.
2. Profiter de la nouvelle législature pour dresser un bilan des projets de TIC Santé, afin de substituer une réflexion d’ensemble à la stratégie des petits pas.
3. Répondre sans délai aux besoins fortement exprimés d’une expression citoyenne en palliant l’absence de débat propice à la crispation des acteurs.
4. Afficher clairement la stratégie retenue après concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, en liant les objectifs du développement de l’ e-santé avec ceux de l’amélioration de la politique de santé.
5. Préparer la réponse aux bouleversements démographiques qui s’annoncent en déployant rapidement une politique ambitieuse de télésanté.
6. Mener la transformation du système de santé grâce aux TIC dans une logique de développement durable et solidaire.
7. Mettre un terme au saupoudrage d’argent public en mutualisant les moyens financiers à la hauteur des enjeux par une politique d’investissements dans une logique de retour sur investissement.
8. Rassembler les centres de commandements dispersés en imposant un pilotage stable et interministériel.
9. Renforcer la présence de la France dans les instances européennes et internationales, dans lesquelles des décisions structurelles sont prises (infrastructures, standardisation).
10. Elaborer et imposer une méthodologie visant à anticiper les conséquences des décisions prises par le législateur afin d’éviter les impasses.
C’est sur ces recommandations que le salon HIT Paris 2007 s’appuiera durant ces trois journées de formations et d’échanges pour promouvoir la modernisation du système de santé.
Pour plus d’informations : www.health-it.fr