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Communiqués de presse
La télémédecine au service de la Filière gériatrique de l’agglomération rennaise (FIGAR)
UNE ORGANISATION SANITAIRE POUR AMELIORER LA REPONSE MEDICALE GRACE A LA COORDINATION DES ACTEURS PAR L’INFIRMIER ASSISTANT DE TELEMEDECINE, UNE NOUVELLE COMPETENCE A VALORISER.FIGAR, Fédération Interhospitalière de Gériatrie au sein du territoire de santé, vise à lever une réflexion territoriale de l’accès aux soins des patients des établissement sanitaires et médico-sociaux, en filière gériatrie. L’inter-coopération entre établissements confirme la nécessité fondamentale de développer des outils dédiés.
En 2014, 6 établissements partenaires (CHU de Rennes, CH Saint-Méen Le Grand, CH de Janzé, CH de Montfort sur Meu, CH Bain de Bretagne, Centre Régional de Gériatrie de Chantepie) décident de mettre en place un dispositif partagé « TéléFIGAR » de téléconsultations, avec le support de l’ARS Bretagne et du GCS e-santé. Pour ce faire, le CHU de Rennes, en tant qu’acteur offreur ouvre 2 filières de téléconsultations :
Téléconsultations d’expertise gériatrique par le Pr. Somme sur des situations thérapeutiques complexes :
o Pour des patients présentant des troubles psycho-comportementaux entrant dans le cadre d’une maladie neuro-dégénérative (diagnostiquée ou non)
o ou encore une téléconsultation de recours après avis de spécialistes sur une maladie neurodégénératives d’un patient très agés (>75 ans)
Téléconsultation et télé expertise pour la prise en charge des lésions cutanées et plaies chroniques relevant de la dermatologie, de la gériatrie sur les plaies de type escarres, la chirurgie vasculaire ou les plaies diabétiques.
Pour chacun des services sollicités, un planning hebdomadaire est mis en place. Une nouvelle compétence infirmière émerge dans cette organisation remodelée : l’assistante de télémédecine, en charge d’assurer la coordination administrative et la bonne collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés, en plus de la programmation des téléconsultations (de sa préparation au suivi). C’est un nouveau métier qui associe savoir-faire technologique et professionnel dans les relations avec les médecins et les patients.
Au terme de plus de 150 téléconsultations réalisées depuis 2014, ce dispositif permet de constater que :
- 86 % des téléconsultations concernent des « premières demandes » et 14 % des téléconsultations de « suivi » ;
- ¾ des demandes de téléconsultations ont lieu dans un délai inférieur à 7 jours ;
- Les patients ont en moyenne 85 ans et se trouvent, pour la moitié d’entre eux en hébergement médico-social et pour l’autre moitié en établissement sanitaire.
Mme Jouzel, Directrice du Centre hospitalier de Janzé, tient à rappeler que « si la télémédecine n’était pas disponible, 82 % des cas auraient fait l’objet d’une consultation traditionnelle avec les délais qu’on leur connait, 3 % des cas auraient nécessité un transfert aux urgences ou une hospitalisation »
Pour le patient, le médecin traitant et l’infirmier, la télémédecine comporte de nombreux atouts. Le Dr Costes, au SSR du CHU de Rennes, coordinatrice médicale du projet TéléFIGAR, rappelle ainsi qu’elle permet au patient âgé d’éviter un transport et de réduire le délai d’obtention d’un rendez-vous ; aux équipes soignantes d’augmenter le niveau d’expertise avec des informations plus précises qu’en consultation traditionnelle grâce à la télé-expertise entre le médecin traitant et le médecin spécialiste. Cette coopération entre professionnels de santé et le renforcement de l’alliance thérapeutique favorisent une meilleure réponse puisque l’assistante télémédecine a en effet durant toute la consultation un accès direct au dossier patient. »
Malgré tous ces aspects positifs, des difficultés subsistent. Coté industriel, des évolutions sont nécessaires pour améliorer les solutions techniques. Côté financier, le modèle médico-économique se cherche. Les actes ne sont, à ce jour, pas rémunérés, le temps de travail de l’infirmière assistante de télémédecine est financièrement à la charge des établissements requérants
Le projet apporte une grande satisfaction à l’ensemble des acteurs, l’avenir est donc à l’élargissement du nombre de partenaires.
Contacts :
Mme Martine JOUZEL, Directrice du CH de Janzé : m.jouzel@hopital-janze.fr
Dr. Marie Costes, coordinatrice médicale du projet TéléFIGAR : marie.costes@chu-rennes.fr
Le CH de Janzé :
Etablissement de taille humaine de 189 lits dont 149 en EHPAD.
Essentiellement dédié au soin de proximité à destination des personnes âgées visant à contribuer à la fluidité du parcours de soin de la personne âgée, en collaboration avec le CHU de Rennes, les centres hospitaliers de proximités, les EHPAD du secteur et l’ensemble des acteurs du domicile.