1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. La qualité et la sécurité des soins avant tout !

Communiqués de presse

La qualité et la sécurité des soins avant tout !

A l’occasion de l’examen du recours du Centre hospitalier de LANNEMEZAN lors du Comité National d’Organisation Sanitaire du 4 octobre 2007, la FHF a voté contre le maintien en l’état de l’activité d’obstétrique de cet établissement.

La FHF a porté depuis plusieurs mois la défense de la sécurité et de la qualité des soins sur différents sujets comme pour la cancérologie. La FHF préconise à ses adhérents hospitaliers, dans le cadre d’une stratégie de groupe, de s’inscrire dans la construction d’une organisation graduée des soins, avec des coopérations entre les établissements disposant d’équipes et de plateaux techniques solides, en liaison avec les établissements en charge du maillage de proximité. Ce raisonnement vaut pour les maternités, comme pour la chirurgie des cancers, ou encore la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.

Quand l’effectif médical d’un établissement de santé, qu’il s’agisse de pédiatres, d’anesthésistes, de gynécologues accoucheurs et de sages-femmes, ne permet plus d'assurer la sécurité des mamans et des bébés, il devient nécessaire d’organiser différemment leur prise en charge. Il faut alors intégrer les hôpitaux et les secteurs géographiques concernés dans des réseaux de périnatalité, en organisant des centres périnatals de proximité. Un certain nombre de ces centres existent déjà sur le territoire national et permettent de répondre aux besoins des parturientes et des enfants à naître.

Il est naturellement très difficile pour une Fédération de voter contre le recours d’un établissement adhérent, mais le conseil d’administration de la FHF a déjà pris position dans le sens de la qualité et de la sécurité des soins, au moment où se posait notamment la question du maintien de l'activité d'accouchement au sein du centre hospitalier de Paimpol.

Aujourd’hui à Paimpol, le réseau de périnatalité associe désormais 4 centres hospitaliers (Saint-Brieuc, Lannion, Guingamp et Paimpol), ainsi que la clinique du Littoral (Saint-Brieuc). Le centre périnatal de proximité de Paimpol, en partenariat avec les établissements de santé du réseau, permet aujourd'hui :

- d'assurer le suivi de grossesse de l'ensemble des futures mamans de son territoire,

- de mettre en œuvre, chaque fois que nécessaire, une préparation et un accompagnement à la parentalité,

- d'offrir un hébergement de suites de couches pour les mamans qui le désirent dans un contexte de proximité familiale,

- de mieux préparer le retour à domicile,

Le tout dans un contexte de sécurité et de qualité des soins dispensés conforme aux attentes de la population desservie.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss