- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- La prise en charge des personnes âgées : un enjeu crucial pour les français
Communiqués de presse
La prise en charge des personnes âgées : un enjeu crucial pour les français
Principaux enseignements du sondage « Les Français et le grand âge » réalisé pour la Fédération Hospitalière Française et L'Express, avec le Mensuel des Maisons de Retraite et Geront Expo-Handicap Expo...
Mention obligatoire : Enquête TNS SOFRES - Fédération Hospitalière de France - L'Express réalisée les 9 et 10 février 2005 auprès de 1000 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus interrogées en face à face à leur domicile par les réseau des enquêteurs de TNS SOFRES.
La prise en charge des personnes âgées est une préoccupation importante de l'opinion française. Les interrogations et les enjeux qui en découlent montrent une population française concernée, impliquée et à l'écoute de ce fait de société, c'est ce que révèle l'enquête exclusive menée par TNS SOFRES pour la FHF.
On n'est pas vieux avant 83 ans !
Pour 80% des français, le grand âge se situe entre 80 et 90 ans.
En moyenne, les français estiment qu'une personne est « très âgée » à partir de 83 ans.
Chez les 18 /24 ans, les hommes et les femmes considèrent à respectivement 33 et 38% que le grand âge commence à 80 ans tandis que 31% des plus de 65 ans, hommes et femmes confondus, estiment que le grand âge ne commence qu'à 86 ans.
De plus le grand âge est perçu comme une période relativement courte d'autant plus que 75% des français pensent ne pas devenir centenaires.
Maintien à domicile, le choix de coeur, Maison de retraite, le choix de raison
Si les français, et notamment la majorité des plus de 65 ans, estiment que le maintien à domicile reste la meilleure prise en charge (vie agréable pour 75% et traitement de qualité pour 62%), 1 personne sur 2 privilégie une prise en charge en maison de retraite pour des raisons de praticité et de sécurité.
La dépendance d'un proche concerne pour 1 français sur 3 !
Un français sur trois déclare connaître dans son entourage une personne âgée avec une perte d'autonomie : cela donne la mesure de l'importance collective prise par le sujet.
Ce que les français redoutent le plus de cette période de vie, c'est la perspective de la dépendance et la perte d'autonomie (citée par 33% d'entre eux). L'isolement et la solitude (19%) et les maladies et les problèmes de santé (17% des citations), au rang desquelles les maladies neurologiques sont citées à 80%, sont donc des inquiétudes de moindre importance.
Paradoxalement, la perspective d'une dépendance est un élément qu'une grande majorité de français élude car 12% des interviewés ont déclaré avoir exprimer des volontés ou pris des dispositions.
Les français stigmatisent l'insuffisance des pouvoirs publics...
67% des interrogés jugent insuffisante l'action des pouvoirs publics en matière de prise en charge des personnes âgées.
2 français sur 3 estiment ne pas être assez informés sur les dispositifs d'aide et de prise en charge. Ainsi, ils sont 63% à estimer que les problèmes et la prise en charge sont des sujets pas suffisamment médiatisés.
... alors qu'ils sont 90% à affirmer une volonté de s'impliquer !
Très impliqués, près de 90% des français se disent prêts à consacrer du temps à une personne âgée de leur entourage et 80% à payer une aide à domicile à une personne âgée proche.
1 français sur 2 déclare vouloir faire des dons aux associations tandis que 39% des interrogés estiment être prêts à augmenter leurs cotisations sociales.
De plus, le secteur de la prise en charge est perçu comme attractif par 61% des interrogés qui conseilleraient à un de leurs proches de s'orienter vers un métier du secteur.
La prise en charge et toutes les problématiques qui y sont liées sont donc des enjeux cruciaux aux yeux des français. La perception du grand âge, la prise de conscience de la situation des personnes âgées, les systèmes de prise en charge ainsi que la crainte de la perte d'autonomie sont les préoccupations majeures des interrogés.
Ainsi, avec le temps et les évolutions de l'environnement médicosocial, les besoins et les inquiétudes de chacun sont maintenant clairement identifiés.