1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. La perspective d’interventions d’équipes d’hospitalisation à domicile en maison de retraite : une avancée supplémentaire dans la coopération et le décloisonnement entre le sanitaire et le social

Communiqués de presse

La perspective d’interventions d’équipes d’hospitalisation à domicile en maison de retraite : une avancée supplémentaire dans la coopération et le décloisonnement entre le sanitaire et le social

La Fédération Hospitalière de France se félicite de la perspective prochaine, annoncée par les pouvoirs publics, d’interventions d’équipes d’hospitalisation à domicile en maison de retraite.

Cette mesure ne se substitue pas à la nécessité d’améliorer la médicalisation des établissements d’hébergement mais apporte des compétences spécialisées dont chacune des maisons de retraite ne peut disposer, pour faire face à des situations critiques en évitant des réhospitalisations.

C’est une mesure que la FHF avait suggérée dans un communiqué de presse du 14 avril 2005, lorsqu’elle avait salué l’adoption par le Parlement du projet de loi sur les droits des malades et la fin de vie, issu pour une large part des travaux de la mission menée par Jean Léonetti.

La FHF souhaite une publication aussi rapide que possible des textes nécessaires, à la suite de l’avis très favorable du comité national d’organisation sanitaire et social du 14 décembre. Cette nouvelle avancée s’inscrira alors dans la liste des nombreuses mesures intervenues dans le sens d’un décloisonnement des interventions sanitaires et sociales et de la coopération entre les établissements et services, soit une des lignes directrices de la FHF depuis plusieurs années.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss