1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. La communauté hospitalière dénonce les attaques contre l’hôpital public

Communiqués de presse

La communauté hospitalière dénonce les attaques contre l’hôpital public

La communauté hospitalière, réunie le 26 janvier 2009 à l’initiative de la FHF, alerte l’opinion et les pouvoirs publics sur la situation très préoccupante de nos hôpitaux, ainsi que sur les stigmatisations injustes dont ils sont l’objet.

On ne peut prétendre que l’hôpital aurait suffisamment de moyens ou que tous les problèmes qu’il rencontre seraient dus à une mauvaise organisation,  responsable de plusieurs drames médiatisés. La communauté demande que la plus grande transparence soit faite sur ces derniers.

L’hôpital est un service public essentiel à la cohésion sociale, sans lequel l’égal accès des Français à des soins de qualité ne peut être garanti, mais également un véritable « amortisseur de crise ».

Il n’est plus acceptable de lui faire subir plus longtemps l’asphyxie financière qui lui est imposée au nom d’une convergence des tarifs avec le secteur lucratif, qui n’a ni les mêmes contraintes ni les mêmes missions, et par le principe de l’enveloppe fermée que constitue l’ONDAM hospitalier.

C’est pourquoi la communauté hospitalière demande l’arrêt immédiat de cette convergence injuste, le financement de l’ensemble des missions assumées pour la collectivité, et l’obtention des moyens humains en emplois qualifiés nécessaires à son fonctionnement et correspondants aux besoins de santé de la population.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss