1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. La chirurgie publique en danger, l'hôpital menacé

Communiqués de presse

La chirurgie publique en danger, l'hôpital menacé

La Fédération hospitalière de France partage l'inquiétude des chirurgiens publics qui ont déposé un préavis de grève pour le mercredi 19 janvier.

Lors des négociations sur l'avenir de la chirurgie en juillet et août 2004 avec le ministre de la santé, la FHF s'était clairement positionnée pour une valorisation des professionnels de la chirurgie publique portant à la fois sur une contractualisation liée à leur activité, et sur une revalorisation de leur participation à la permanence des soins.

Le protocole ministériel qui a été signé l'été dernier s'il a contribué à améliorer la rémunération des chirurgiens privés, n'a pas répondu aux attentes et a au contraire creusé le fossé entre la situation des chirurgiens privés et celle des chirurgiens publics.

La FHF ne peut accepter cette différence de traitement entre le secteur public et le secteur privé au moment où se met en place la réforme de la tarification à l'activité.

Les enjeux à relever par l'hôpital dans les années à venir nécessitent une forte implication des professionnels qui doit être reconnue et valorisée.

Pour rendre plus attractives les carrières médicales à l'hôpital, la FHF demande que dans le cadre des négociations statutaires des praticiens hospitaliers publics, il soit prévu qu'une part de leur rémunération soit liée à l'activité.

La FHF rappelle que la chirurgie est une activité indispensable à la bonne organisation de la permanence des soins. Sans blocs opératoires, pas de services d'urgences !

Au-delà des revendications catégorielles les difficultés de la chirurgie publique menacent donc très directement notre modèle hospitalier public.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss