- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- La cancérologie, cap sur la qualité et la sécurité des soins
Communiqués de presse
La cancérologie, cap sur la qualité et la sécurité des soins
" La Ligue Nationale contre le Cancer, la Fédération Nationale des Centre de lutte contre le cancer et la Fédération Hospitalière de France se félicitent de la publication au J.O. du 21 mars 2007 des décrets relatif à l'autorisation des établissements de soins en cancérologie ainsi que l'arrêté seuil publié le 30 mars 2007.
Ces textes constituent une avancée importante dans la prise en charge des patients à travers les principes de pluri-disciplinarité et d'organisation de la filière de soins qu’ils mettent en oeuvre. Cette approche décloisonée de la prise en charge des malades est exemplaire pour les futures organisations d'autres filières de soins.
Ces nouvelles dispositions vont impliquer également une importante réorganisation de la chirurgie sur les territoires de santé puisque les établissements de santé publics et privés se trouvant en dessous des seuils représentent 6 à 12 % de la totalité des séjours selon les différents organes. Les établissements vont s'organiser et mettre en commun les équipes chirurgicales, afin d'atteindre les standards qualité et sécurité ainsi que les seuils d'activité.
Dans ce cadre de gestion de niveaux requis, les Fédérations de cancérologie des CHU et de CH ainsi que la FHF avaient anticipé en signant un accord cadre en 6/2006 avec la FNCLCC qui prévoyait un travail de concertation et de collaboration. Ce travail se poursuit sur les territoires et devraient permettrent de présenter des organisations qualitatives et lisibles pour les patients."