1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. La FNCLCC et la FNCCHRU renforcent les synergies entre les Centres Hospitaliers Universitaires et les Centres de Luttes Contre le cancer

Communiqués de presse

La FNCLCC et la FNCCHRU renforcent les synergies entre les Centres Hospitaliers Universitaires et les Centres de Luttes Contre le cancer

Cinq ans après l'accord cadre pour la constitution des groupements de coopération sanitaire en cancérologie (GCS), la Fédération nationale des Centres de lutte contre le cancer (FNCLCC) et la Fédération nationale de cancérologie des CHU (FNCCHRU) signent un avenant afin de renforcer les collaborations dans les domaines de l'enseignement et de la recherche.

La FNCLCC et la FNCCHRU ont signé lundi 29 juin 2009 un avenant à l'accord cadre de 2004 (relatif à la constitution des GCS) afin de renforcer les synergies dans les domaines de l'enseignement et de la recherche. La signature officielle par les présidents des deux fédérations, Thomas Tursz et Norbert Ifrah s'est tenue au Ministère de la santé et des sports, en présence d'Annie Podeur, directrice de l'Hospitalisation et de l'Organisation des soins (DHOS), et de Dominique Maraninchi, président de l'Institut national du cancer (INCa).

L'accord cadre signé en 2004 par la FNCLCC et la FNCCHRU a favorisé la création de GCS entre CHU et CLCC de manière à assurer conjointement leur représentation au sein des pôles régionaux de cancérologie. A ce jour, douze GCS sont opérationnels à Angers, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Reims, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

La collaboration engagée dans le cadre de ces GCS s'est traduite par la mise en place de projets médicaux communs, par le financement et le partage de plateaux techniques spécialisés, ainsi que par le développement de stratégies de recherche communes notamment dans le domaine de la recherche translationnelle. En menant à bien ces projets, les GCS ont contribué à la dynamique du Plan cancer 2003-2007.

Concertation accentuée dans la recherche et dans la formation au sein des GCS
Les responsables de la FNCCHRU et de la FNCLCC ont souhaité aller encore plus loin dans la définition commune de la stratégie médicale en modifiant l'accord cadre, afin d'accentuer la concertation au sein du GCS sur les activités de recherche et de formation. Le nouvel avenant vise ainsi à rendre obligatoire la consultation de l'instance délibérante du GCS sur les projets de coordination des formations, les travaux de recherche, ainsi que sur la révision des effectifs médicaux hospitalo-universitaires des disciplines dans le domaine de la cancérologie.

Ce rapprochement doit permettre de conforter le rôle des pôles régionaux de cancérologie dans leurs quatre grands domaines-clés d'implication, à savoir :
- les activités d'appui régionales ;
- les expertises diagnostiques et thérapeutiques, régionales ou interrégionales ; d'enseignement ;
- la recherche académique d'amont ;
- les essais thérapeutiques précoces en lien avec le cancéropôle.

Annie Podeur, directrice de la DHOS, a souligné lors de la signature l'importance de cette coopération : « la signature de cette convention cadre concrétise un nouvel élan, celui du futur deuxième plan cancer :

  • elle marque la volonté de partager des projets fondés sur la triple mission des établissements hospitalo-universitaires dans le droit fil de la loi HPST, en attente de promulgation ;
  • elle crée pour les signataires une obligation d'animation des réseaux régionaux, fédérant les établissements et les professionnels de santé et associant pleinement les associations d'usagers pour donner sens à la notion de prise en charge globale. »

Pour le Pr Thomas Tursz, «il s'agit d'une étape importante dans la constitution d'un réseau de centres d'excellence garantissant le continuum soins, enseignement et recherche à la dimension des enjeux européens ».

Selon le Pr Nobert Ifrah cet avenant renforce les pôles régionaux : « Les pôles régionaux deviennent des lieux électifs de soins concertés sur la recherche, l'innovation et les projets de soins en cancérologie. La concertation sur les recrutements médicaux, hospitalo-médicaux, comme hospitalier, s'inscrit dans cette logique comme une preuve de maturité.»

A propos de la FNCLCC
Créée en 1964, la Fédération nationale des Centres de lutte contre le cancer (FNCLCC) est l'une de quatre fédérations hospitalières représentatives en France. Elle regroupe les 20 Centres de lutte contre le cancer et a pour mission de défendre les intérêts de ses membres et de développer avec eux des projets pour améliorer la prise en charge des malades et faire progresser la science.
Les 20 Centres de lutte contre le cancer (CLCC) sont des établissements de santé privés à but non lucratif, participant au service public hospitalier, exclusivement dédiés à la prise en charge des cancers. Ils assurent des missions de soins, de recherche et d'enseignement, avec la volonté permanente d'accroître la qualité et l'accessibilité aux soins. Constituant un réseau à la fois régional et national, les Centres sont porteurs d'un modèle de prise en charge globale et multidisciplinaire des personnes atteintes d'un cancer.

A propos de la FNCCHRU
Créée en 1998, la Fédération de cancérologie des CHRU a pour objectif de coordonner au niveau national l'action de ses membres en matière de cancérologie et de les représenter auprès des ministères, des organismes de tutelle et des institutions publiques .Elle regroupe l'ensemble de composantes hospitalo-universitaires des 32 CHRU : Doyens de Faculté de médecine, Présidents de CME, Directeurs Généraux au travers de leurs conférences ainsi que les représentants des structures locales de coordination pluridisciplinaire de cancérologie.
La Fédération a notamment pour missions :
- d'assurer en matière de cancérologie une prise en charge des patients pluridisciplinaire et coordonnée et une délivrance de soins de qualité correspondant aux besoins des malades
- de participer à l'élaboration d'une politique de santé publique pour la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement des cancers;
- de favoriser l'enseignement de la cancérologie dans tous ses aspects (formation initiale et continue) ;
- de développer la mise en commun de protocoles de prise en charge et de recherche, ainsi que la transmission des connaissances et du savoir-faire ;
- de mesurer et faire reconnaître la place occupée par les Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires dans le dispositif de prise en charge de ces pathologies ;
La FNCCHRU a tissé des liens forts et mène de nombreuses actions communes avec la Fédération Nationale de Cancérologie des Centres hospitaliers. Toutes deux vont se regrouper en 2009 au sein d'une nouvelle Fédération sous l'égide de la FHF

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss