1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. La FHF signe la charte d’engagement, en France, dans la campagne Choosing Wisely®/ Choisir avec soin en faveur de la pertinence des soins

Communiqués de presse

La FHF signe la charte d’engagement, en France, dans la campagne Choosing Wisely®/ Choisir avec soin en faveur de la pertinence des soins

La FHF signe la charte d’engagement, en France, dans la campagne Choosing Wisely®/ Choisir avec soin en faveur de la pertinence des soins et dévoile son logo. De plus, elle souhaite formaliser un partenariat avec la FSM autour de la campagne Choisir avec soin. Par ailleurs, la FHF a ciblé 3 thématiques pour lesquelles elle souhaite mener à bien des travaux sur la pertinence à l’échelle des groupements hospitaliers de territoire 

La FHF portera pour la France le pilotage de la campagne Choisir avec soin (Choosing Wisely®) dont le principe est d’identifier par spécialité, des prescriptions pour lesquelles la balance bénéfice/risque doit être évaluée avec soin et le risque de non pertinence est réel.

 

La campagne Choisir avec soin en réponse au défi de la pertinence des soins

En adoptant l’approche « Choisir avec soin », la FHF souhaite aider au déploiement d’une campagne où les professionnels ont le leadership sur les questions de pertinence des actes, des soins, plutôt que les tutelles ou les assureurs. Elle met au cœur la relation patient-médecin et la qualité du dialogue et de l’information délivrée comme une clé de la prescription pertinente. Cette campagne est également portée par les usagers du système de santé.

 

Le projet vise à coordonner le travail des sociétés savantes de manière à les amener à :

-        Produire leurs listes des 5 prescriptions, basés sur des preuves scientifiques, à prioriser pour lesquelles la balance bénéfice-risque et le coût économique est trop élevé ;

-        A les déployer au sein des établissements de santé via les commissions médicales d’établissement, via les sociétés savantes participantes ainsi que les usagers voire même au niveau des étudiants en médecine via les facultés. 

-        A bâtir ensuite les indicateurs et d’essayer d’évaluer l’impact de la mise en œuvre de la campagne.

 

     Avec le concours de la FSM, Fédération des spécialités médicales, la FHF souhaite nouer un partenariat de travail autour de la campagne Choisir avec soin France.

 

Afin de porter au premier plan, l’enjeu de l’amélioration continue de la qualité des soins, de la sécurité et de l’efficience, la FHF a annoncé un projet de coopération de travail sur la pertinence des actes, des activités et des structures, avec la Fédération des spécialités médicales. Cette synergie vise à accompagner et à enrichir les travaux de la campagne Choisir avec soin déjà menés.

 

 

Une méthodologie d’actions portée par la FHF pour engager un programme en faveur de la pertinence des actes, des activités et des structures, sur 3 thématiques 

 

Identifié comme l’une de ses priorités de la plateforme politique de 2017, la FHF souhaite au-delà de cette méthodologie « Choisir avec soin » engager, chaque année, deux à trois programmes identifiés (par pathologie ou type d’activité ou de structure) de pertinence des actes, des activités et des structures.

 

La FHF a annoncé souhaiter développer selon une méthodologie d’action voisine de celle de « Choisir aves soin » sur  3 premières thématiques identifiées :

-        Le cancer de la prostate

-        L’échographie

-        L’angiographie coronaire

 

Ce programme ciblé visera :

-         

-        A objectiver les variabilités constatées d’un territoire à un autre

-        A identifier les critères qui entrent en jeu pour expliquer finement les différences de taux de recours, et une possible non-pertinence

-        Emettre des préconisations issues des professionnels de santé et des usagers auprès des pouvoirs publics

  • diminuer la taille du texte
    diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
    augmenter la taille du texte
  • Imprimer
    Imprimer
  • Rss
    Rss