- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- La FHF propose de créer un droit universel à la perte d’autonomie
Communiqués de presse
La FHF propose de créer un droit universel à la perte d’autonomie
Le Conseil d’Administration de la Fédération Hospitalière de France, réuni le 06 octobre 2010, a approuvé à l’unanimité les conclusions du groupe de travail présidée par Madame Paulette GUINCHARD, Vice Présidente de la FHF.
La FHF demande que la perte d’autonomie soit compensée par un droit universel, quel que soit l’âge de celui qui la subit ou l’origine de celle-ci. Le « reste à charge » des familles doit être limité aux seules prestations relatives à l’hébergement des personnes, à l’exclusion de la dépendance et des soins, qui relèvent de la solidarité et de l’assurance maladie.
Le socle financier de la couverture de ce droit doit reposer sur la solidarité nationale, complétée de manière optionnelle par un partenariat avec le secteur privé de l’assurance, de la prévoyance et de la mutualité, par le biais d’un contrat passé avec les pouvoirs publics garantissant la qualité des prestations et leur évaluation partagée.
La FHF, opérateur déterminant dans le champ de la santé et de l’autonomie, dont les adhérents représentent la majorité de l’offre d’hébergement de personnes âgées dépendants (EHPAD), souhaite également rappeler la nécessité de construire des filières cohérentes dans chaque territoire, associant l’offre sanitaire et médico-sociale. La collectivité nationale doit veiller à une plus grand cohérence entre le dispositif d’hébergement, les besoins des personnes les moins autonomes, et leurs ressources financières. Actuellement l’ouverture massive d’établissements principalement privés, sous-médicalisés et excluant financièrement la majeure partie de la population ne peut que mener à une impasse.