- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- La FHF interpelle les présidents de conseils d'administration des hôpitaux sur le vote des budgets hospitaliers
Communiqués de presse
La FHF interpelle les présidents de conseils d'administration des hôpitaux sur le vote des budgets hospitaliers
La campagne budgétaire 2005 est caractérisée par une suite inédite de dysfonctionnements et de difficultés.
En effet, l'insuffisance criante de l'enveloppe budgétaire octroyée par les pouvoirs publics, l'opacité sur les modalités de mise en oeuvre de la tarification à l'activité, et l'évaluation trop restrictive des missions d'intérêt général, se conjuguent et rendent aujourd'hui impossible la présentation par les chefs d'établissement d'un budget sincère et en équilibre à leurs Conseils d'administration.
Dans ces conditions, de nombreux conseils d'administration des hôpitaux seront tentés de refuser de voter leurs budgets.
Pour éviter de recourir systématiquement à cette solution, le Conseil d'administration de la Fédération hospitalière de France réuni le 14 avril 2005, a jugé qu'il était possible de présenter un budget en estimant sincèrement les dépenses et les recettes, mais en complétant autant que nécessaire les recettes d'une demande à l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) de dotation complémentaire pour assurer l'équilibre.
La Fédération hospitalière de France engage tous les établissements à lui communiquer le montant de ces dotations ainsi demandées de manière à chiffrer très précisément, au plan national, le volume des dépenses hospitalières non financées.
Compte-tenu de l'incertitude qui plane sur les ressources des établissements, la FHF conseille également aux établissements de demander à l'ARH un sursis dans la mise en oeuvre, le cas échéant, de leurs plans de retour à l'équilibre.