1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. La FHF et la Fédération Nationale des Centres Pact Arim signent une convention de partenariat, pour l'adaptation du logement des personnes âgées et handicapées

Communiqués de presse

La FHF et la Fédération Nationale des Centres Pact Arim signent une convention de partenariat, pour l'adaptation du logement des personnes âgées et handicapées

Sous les hauts parrainages de Madame Marie-Thérèse Boisseau, Secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées, et de Monsieur Hubert Falco, Secrétaire d'Etat aux Personnes Agées, la Fédération Hospitalière de France et la Fédération Nationale des Centres Pact-Arim ont signé le 25 mars 2003, à l'occasion de l'inauguration ministérielle de Géront'Expo-Handicap'Expo, une convention de partenariat afin de favoriser le retour à domicile des personnes âgées et handicapées, après une hospitalisation.

Cette convention concrétise une travail partenarial engagé depuis 12 mois, sous la forme d'un « groupe-pilote » commun, qui présentera ses travaux à l'occasion d'une conférence du Forum des professions de la gérontologie et du handicap, le jeudi 27 mars après-midi, qui est consacrée à l'amélioration du logement des personnes âgées et des personnes handicapées. Un document méthodologique élaboré en commun sera présenté à l'occasion de cette conférence du Forum de Géront'Expo-Handicap'Expo.

Cette question est d'importance pour toutes les personnes âgées ou handicapées qui sortent d'un séjour à l'hôpital et qui sont en mesure ainsi d'éviter une entrée en institution, grâce à des adaptations qui leur permettent de retourner vivre chez elles. L'ampleur du problème est de taille si l'on considère que 336 000 personnes âgées de plus de 60 ans ont des difficultés pour accéder seules à leur logement depuis la porte d'entrée de leur immeuble, que 545 000 ont du mal à accéder aux différentes pièces de leur logement et que 490 000 auraient besoin de meubles et d'équipements adaptés dont elles ne disposent pas (Sources : Enquête Handicap-Invalidité-Dépendance, 1999).

Ce partenariat a pour objectif de mobiliser les réseaux départementaux respectifs des deux fédérations, afin d'élargir les expériences pilotes qui ont précédé la signature de la convention.

Gérard LARCHER, Président de la Fédération Hospitalière de France,

Gérard VINCENT, Délégué Général,

Georges CAVALIER, Président de la Fédération Nationale des Centres Pact-Arim,

Rémi GERARD, Directeur Général,

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss