- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- La FHF demande des explications sur le financement du "Plan Urgences"
Communiqués de presse
La FHF demande des explications sur le financement du "Plan Urgences"
Le Ministre de la santé a présenté un « plan Urgences » de 489 millions d'euros sur 5 ans, qui prévoit notamment la création de 10.500 postes médicaux et non médicaux.
Si la FHF comprend ces mesures elle constate que ce plan n'est pas financé et s'interroge sur son articulation avec l'ONDAM hospitalier 2004.
En effet, si la première tranche du plan « Urgences » évaluée à 150 millions d'euros devait être financée par l'ONDAM la reconduction des moyens actuels des hôpitaux serait diminuée d'autant.
La FHF rappelle que, selon elle, le taux de reconduction des moyens devrait être de 4,5% pour permettre aux hôpitaux publics d'assurer correctement leurs missions, à l'heure où les reports de charges atteignent un niveau critique.
La FHF précise que le taux qu'elle demande est calculé hors toute mesure nouvelle (c'est à dire hors plan urgences et plan cancer).
Concernant les urgences, la FHF tient à souligner que l'amélioration de la prise en charge des patients ne passe pas uniquement par le renforcement des structures hospitalières, mais également par l'implication des médecins de ville et le développement de l'hébergement en aval au profit notamment des personnes âgées.
Gérard Larcher
Président
Gérard Vincent
Délégué général