- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- La FHF approuve les orientations du rapport 2009 de la cour des comptes
Communiqués de presse
La FHF approuve les orientations du rapport 2009 de la cour des comptes
La FHF a pris connaissance avec intérêt des observations et des préconisations émises par la Cour des Comptes à l’occasion de la présentation de son rapport public sur la Sécurité Sociale.
Elle partage globalement son analyse concernant l’hospitalisation et rappelle qu’elle correspond, pour l’essentiel, aux orientations qu’elle a toujours défendues. Ainsi a-t-elle préconisé depuis longtemps la comparaison des coûts entre hôpitaux publics (benchmarking). La FHF a créé à cet effet une banque de données (BDHF) qui permet aux hospitaliers de prendre les décisions de gestion qui s’imposent.
Elle vient par ailleurs d’animer des débats en région sur l’efficacité des plateaux techniques (blocs opératoires, laboratoires, imagerie), et des services logistiques et administratifs.
Comme la Cour des Comptes, la FHF estime nécessaire de favoriser l’optimisation de la gestion par la mutualisation des moyens, dans le cadre d’une stratégie de groupe entre hôpitaux publics que la loi « HPST » promeut.
En matière de financement, la FHF réitère sa demande d’une véritable évaluation du coût des missions assumées par le service public, seul moyen de mettre un terme à la politique erratique des tarifs dénoncée par ce rapport. Alors qu’une campagne de communication organisée par les cliniques commerciales laisse à penser que la Sécurité Sociale pourrait bénéficier d’un affaiblissement des hôpitaux publics, la FHF soutient la proposition de création d’une instance indépendante, de type « INSEE-Santé », qui puisse garantir la pertinence des tarifs et des comparaisons de coût.
Au-delà des recommandations de la Cour des Comptes, la FHF rappelle que le moyen le plus efficace de maîtriser l’évolution des dépenses hospitalières est d’engager une véritable politique d’évaluation de la pertinence des actes et séjours par l’assurance-maladie.