- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- La FHF a lancé vendredi 15 septembre la commission FHF-Prévention en santé, présidée par le Pr. Loïc MARPEAU, actuel Président de CME du CHU de Rou...
Communiqués de presse
La FHF a lancé vendredi 15 septembre la commission FHF-Prévention en santé, présidée par le Pr. Loïc MARPEAU, actuel Président de CME du CHU de Rou...
Dans la poursuite de la mise en œuvre des propositions portées par sa plateforme politique 2017-2022 (clé de déverrouillage #2), la Fédération hospitalière de France (FHF), engage, un an après la mise en place des groupements hospitaliers de territoires, des travaux pour valoriser et encourager le développement d’une dynamique globale de Prévention en Santé en positionnant les GHT comme un véritable outil territorial de santé publique. Le Lancement de la commission FHF-Prévention, qui avait été annoncé lors de la Paris Healthcare Week (Cf. communiqué du 19/05/2017), traduit la volonté de la FHF de soutenir concrètement le rôle joué par les hôpitaux et les structures médico-sociales en matière de santé publique en direction des populations qu’ils accueillent quotidiennement.
135 groupements hospitaliers de territoire pour porter et déployer des actions de santé publique ciblées au plus près de la population et des bassins de vie
Véritable outil territorial de santé publique, la mise en place des Groupements hospitaliers de territoire facilitent la construction de parcours territoriaux de santé, intégrant des dispositifs de Prévention ciblés tenant compte des spécificités épidémiologiques, sociologiques et économiques du territoire pour être en adéquation avec les besoins réels du territoire, par ailleurs, pris en compte aux travers des projets médicaux partagés.
Le développement des stratégies de groupes permet aux établissements publics de disposer d’une capacité plus forte à animer une politique globale de prévention sur un territoire donné, en fédérant ainsi l’ensemble des acteurs en santé.
La Commission FHF-Prévention en Santé lance ses premiers travaux sur l’Obésité-nutrition et les troubles cognitifs – mémoire
La commission FHF-Prévention vise à identifier et à proposer les modalités permettant de soutenir un dispositif territorial incitatif, pérenne et efficient de Prévention en Santé en réponse aux attentes des acteurs, des usagers et des patients à partir des initiatives de terrain qu’elle entend valoriser.
Elle proposera des outils d’accompagnement des établissements souhaitant s’inscrire dans cette démarche pour mieux diffuser une culture collective d’appropriation à la Prévention en santé par le renforcement de l’épidémiologie, des évaluations médico-économiques de santé publique des programmes existants et le développement d’indicateurs pertinents pour permettre une réponse pertinente des dispositifs.
Présidée par le Pr. Loïc MARPEAU, Président de CME du CHU de Rouen (Cf. Communiqué de presse du 14 juin 2017), la Commission portera une attention particulière aux questions du financement, de la formation et de la recherche en Prévention ainsi que de l’usage du numérique.
La Commission FHF-Prévention -dont les travaux seront pilotés par le Dr. CHHUN Nathalie, Conseillère des Affaires médicales et Directrice de projets Innovation de la FHF-, porte pour 2017/2018 un programme d’étude autour de l’Obésité-Nutrition, d’une part et des troubles cognitifs-Mémoire, d’autre part.
La Commission FHF-Prévention a vocation à fédérer l’ensemble des acteurs du territoire et associe l’ensemble des Conférences, le représentant de la commission des usagers de la FHF. Elle pourra associer le tissu associatif et des représentants des collectivités, etc.
Liste des membres permanents :
Zaynab Riet, Présidente de la conférence des DG de CH
Jean-Pierre Dewitte, Président de la conférence des DG de CHU
Thierry Godeau, Président de la Conférence des PCME de CH
Pr. Michel Claudon, Président de la conférence des PCME de CHU
Pr. Dubois-Randé, Président de la Conférence des Doyens
M. Nicolas BRUN, Président de la commission FHF-Usagers & UNAF
Frédéric Valletoux, président de la FHF