- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- L’hôpital public en danger
Communiqués de presse
L’hôpital public en danger
La Fédération hospitalière de France qui représente l’ensemble des hôpitaux publics a pris connaissance avec stupeur d’une série d’amendements au projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 votés par la commission des affaires sociales du Sénat sur proposition du rapporteur de ce projet, le sénateur Alain Vasselle.
Fondés sur une approche idéologique niant toutes les missions spécifiques qui sont celles des hôpitaux publics, et en l’absence de toute évaluation minimale des charges qui y sont associées, ces amendements représentent une offensive sans précédent contre notre système hospitalier public .
Ils conduiraient en effet à imposer aux hôpitaux des contraintes aussi irréalistes qu’intenables, qui auraient pour conséquence directe, s’ils étaient adoptés, de plonger la totalité de nos établissements dans une situation de cessation de paiement. Des mesures de suppressions massives d’effectifs et des fermetures d’établissements et de services devraient alors être mises en œuvre immédiatement.
Si ces amendements venaient à être adoptés par le Parlement, la FHF en tirerait toutes les conséquences, en revenant sur son soutien à la réforme de la tarification à l’activité, et en se retirant immédiatement de toutes les instances et commissions relatives à la mise en place de ce nouveau mode de financement.
La FHF, qui a toujours défendu le principe de la T2A comme outil utile et efficace de répartition des ressources entre les établissements ne pourrait en effet que s’opposer à une réforme dont les modalités de mise en œuvre dissimuleraient alors une véritable entreprise de destruction de l’hôpital public.