- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- L'hommage de la nation et de toute la communauté hospitalière aux deux soignantes assassinées au centre hospitalier des Pyrénées à Pau
Communiqués de presse
L'hommage de la nation et de toute la communauté hospitalière aux deux soignantes assassinées au centre hospitalier des Pyrénées à Pau
Aujourd'hui à 12h00 précises, une minute de silence rassemblera tous les membres de la communauté hospitalière, pour s'associer à la tristesse ressentie devant la tragédie qui vient d'emporter deux soignantes du Centre hospitalier des Pyrénées à Pau dans l'exercice de leurs fonctions. Deux soignantes qui se dévouaient à l'amélioration de l'état de santé de nos concitoyens les plus vulnérables, mais qui étaient aussi des compagnes et des mères.
La Fédération Hospitalière de France a apprécié la disponibilité du ministre de la santé qui a su se rendre sur place le jour même du drame auprès des familles des deux soignantes assassinées, mais aussi auprès de tous leurs collègues palois, sous le choc.
La FHF qui a participé à la réunion de crise organisée dimanche après-midi par le ministre de la santé prend acte de son intention de mettre en discussion, dès le début du mois de janvier, un plan relatif à la santé mentale qui soit à la fois « concret, efficace et budgétisé ».
Pour la FHF, le drame qui vient de se dérouler ne saurait en aucun cas justifier le retour à une politique sécuritaire de la psychiatrie alors même que cette discipline a su évoluer depuis 30 ans en diversifiant considérablement ses modes d'intervention.
La FHF s'exprimera à nouveau sur ce sujet le temps venu, mais le moment est aujourd'hui au recueillement et au travail d'enquête.
La FHF tient, au nom de l'ensemble de la communauté hospitalière publique, à assurer les familles et l'entourage des victimes ainsi que l'ensemble du personnel du centre hospitalier des Pyrénées à Pau, de son soutien dans cette terrible épreuve.
Claude EVIN, Président de la FHF,
Gérard VINCENT, Délégué général de la FHF