Communiqués de presse

L'appel du 24 octobre

Dans un contexte où tous les voyants de l’hôpital sont au rouge, les appels à soutenir l’hôpital public se multiplient de la part de personnalités publiques, des élus de tous bords, de l’opinion publique et des différents collectifs des professionnels de santé. Alors que l’examen du PLFSS 2020 est en cours à l’Assemblée Nationale et qu’il suscite de vives réactions, la FHF et les Conférences médicales et de directeurs appellent unanimement les décideurs publics à rehausser l’ONDAM hospitalier a minima au niveau de l’ONDAM hospitalier 2019, soit +2,4%.

Annoncé à +2,1% lors de la présentation du PLFSS 2020 (le 30 septembre dernier), la FHF avait qualifié dans un Communiqué de presse de « douche froide » ce décrochage de l’ONDAM hospitalier par rapport à l’ONDAM global 2020 augmenté quant à lui de +2,3% et par rapport à l’ONDAM établissements de santé 2019 fixé à 2,4%. 

Alors que les attentes sont grandes pour contenir la crise sociale que traversent les hôpitaux et répondre aux enjeux de transformation du système de santé, la FHF, les Conférences médicales et de directeurs souhaitent que l’ONDAM hospitalier bénéficie a minima d’une progression de +2,4% comme cela a été le cas pour 2019. 

Dès le lendemain de la présentation du PLFSS 2020, la FHF, les Conférences médicales et de directeurs ont alerté sur les 800 millions d’euros d’économies demandées aux établissements de santé. 

La ministre donne des signes favorables d’un engagement mutuel de pluriannualité des ressources. 

La FHF, les Conférences médicales et de directeurs demandent qu’une véritable ambition politique soit donnée pour renforcer notre système de santé et éviter la pluriannualité de la pénurie. 

« Nous pensons que nous sommes à un moment stratégique pour l’avenir de notre système de santé. Alors que l’examen du PLFSS 2020 vient de débuter en plénière à l’Assemblée nationale, nous appelons unanimement nos parlementaires et le gouvernement à se mobiliser pour soutenir l’hôpital public en lui accordant une augmentation de +2,4% de son ONDAM afin de pouvoir amorcer une sortie de crise car derrière les taux d’ONDAM, c’est l’investissement pour le soin, l’innovation, et surtout les forces vives de nos établissements qui sont en jeu. » Catherine Geindre Présidente de la conférence des DG de CHU, Dr Thierry Godeau, Président de la Conférence des PCME de CH, Dr Christian Muller, Président de la Conférence de PCME de CHS, Pr François-René Pruvot, Président de la Conférence des PCME de CHU, Francis Saint-Hubert, Président de la Conférence des Directeurs de CH, Frédéric Valletoux, Président de la FHF.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss