- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- L'accord d'assouplissement de l'ARTT médicale : à suivre...
Communiqués de presse
L'accord d'assouplissement de l'ARTT médicale : à suivre...
Un accord portant diverses mesures d'assouplissement de l'ARTT médicale a été signé hier soir par le Ministre de la Santé et l'ensemble des intersyndicats de médecins.
Cet accord unanime, même imparfait, marque une volonté commune de préserver l'essentiel : la sécurité et la qualité des soins.
La FHF salue, comme elle l'a souhaité lors de son communiqué du 10 janvier concernant la RTT des personnels non médicaux, ce sursaut de civisme qui a toujours été, dans notre secteur, la marque des personnels hospitaliers. Le service public hospitalier, pour la plupart d'entre nous, n'est pas un vain mot.
Néanmoins, de nombreuses zones d'incertitude demeurent, liées à la notion de volontariat des plages additionnelles, au niveau des financements accordés...
Espérons que les pouvoirs publics, et particulièrement les directeurs d'ARH, sauront accompagner les responsables hospitaliers pour les aider à surmonter leurs difficultés budgétaires, leurs problèmes de recrutement et les réorganisations hospitalières.
Les professionnels ont montré leur bonne volonté. Il reste à l'Etat à démontrer la sienne...dans les faits, et sur le terrain !
La FHF sera très attentive à la mise en oeuvre de la RTT médicale et non médicale. Elle saura interpeller les pouvoirs publics si l'intérêt des patients est en cause et si les moyens viennent à manquer. L'impact de ces accords sur la prise en charge des malades devra en effet être bien évalué, et sur plusieurs années : nous en ferons le thème central de nos arguments lors des discussions du PLFSS rectificatif promis par le ministre mais aussi pour les prochains PLFSS initiaux.